Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants

Le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants favorise l’excellence chez les infirmières enseignantes et assure la reconnaissance et le mérite pour les connaissances spécialisées, l’expertise et les compétences de ce rôle au Canada.

L’objectif de ce programme est de favoriser l’excellence chez les infirmières enseignantes et assurer la reconnaissance et le mérite pour leurs connaissances spécialisées, leur expertise et leurs compétences, au Canada.  Lorsque les trois modules seront réussis, les participantes seront préparées à passer l’examen pour obtenir la certification pour infirmières enseignantes (CCNE). La désignation CCNE est un indicateur d’excellence professionnelle pour les infirmières enseignantes au Canada. Les participantes qui passeront l’examen  de certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE) avons le droit d’utiliser le titre d’infirmière enseignante certifiée et la désignation CCNE pour cinq ans.

CCNE – EXAM

Public cible

  • Infirmières enseignantes qui enseignent dans les programmes de sciences infirmières (IAA, IPA, IA)
  • Infirmières enseignantes cliniques
  • Étudiantes de cycle supérieur désirant faire une carrière universitaire

Détails du cours: En ligne (Zoom et Moodle)

Durée du cours: chaque module est de 8 semaines

Exigences

  • Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est souhaitable, mais ce n’est pas obligatoire

  • Participer aux webinaires du module, qui se dérouleront en direct
  • Participer au forum de discussion du module
  • Soumettre un portfolio électronique
  • Compléter avec succès l’examen final en ligne.

Veuillez noter: pour satisfaire à toutes les exigences du cours, vous aurez besoin d’un accès à un système en ligne d’une bibliothèque universitaire, afin de pouvoir récupérer les lectures requises pour le cours.


Frais d’inscription pour chaque module :

  • 425 $ par module les participantes étudiant(e)s
  • 525 $ par module pour les participantes des écoles membres de l’ACESI
  • 625 $ par module pour les participantes non membres

Les frais d’inscription comprennent :

  • Quatre webinaires en direct de deux heures chacun
  • Enseignement théorique, correspondance et soutien de deux infirmières enseignantes hautement qualifiées
  • Forums de discussion
  • Examen final en ligne
  • Obtention d’un certificat d’attestation de réussite

*Veuillez noter que le programme est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.

Page-Cutrara, K., et Bradley, P. (Eds.). (2020). The Role of the Nurse Educator in Canada. Canadian Association of Schools of Nursing.

  • PDF e-book: $90
  • Paperback book: $165

Dre Patricia Bradley, MEd, PhD, RN, CCNE
Dre Patricia Bradley est une infirmière enseignante hautement qualifiée et respectée, possédant une vaste expérience au Canada et aux États-Unis. Pat est actuellement professeure émérite à l’école des sciences infirmières (School of Nursing) de la York University. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en soins infirmiers communautaires (Community Nursing) de l’Université Concordia à Montréal, au Canada. Elle a également complété sa maîtrise en éducation (concentration : programme d’études) de St. Michael’s College, dans le Vermont, aux États-Unis. Pat a aussi complété une maîtrise en sciences infirmières à Russell Sage College à Troy, New-York (États-Unis) et un doctorat en philosophie en sciences infirmières à University of San Diego (États-Unis). En 2012, elle a été récipiendaire du prix President’s University-Wide Teaching Award, et en 2011 du prix pour l’innovation en enseignement de la part du Conseil des programmes de sciences infirmières des universités de l’Ontario (COUPN) et le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de la part de L’Association Canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Les récents travaux de recherche de Pat ont mis l’accent sur les initiatives d’expérience et d’intervention, afin d’aider les infirmières formées à l’étranger dans leurs transitions vers un milieu de soins de santé. Passionné des sciences infirmières et de l’enseignement, Pat s’est engagé à s’assurer que les étudiantes acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin d’assurer une prestation de soins infirmiers sécuritaires et de qualité.

Dre Karin Page-Cutrara, PhD, RN, CCNE, CCSNE
Dre Karin Page Cutrara est Associate Dean, Teaching Learning and Academic Programs dans le Faculty of Health, et professeure agrégée, volet enseignement à la School of Nursing de la York University à Toronto (Canada). Elle a obtenu un   B. Sc. inf. à la Queen’s University à Kingston (Ontario) et une maîtrise en sciences infirmières de l’Athabasca University (Alberta). Elle a fait ses études doctorales en 2015 à la Duquesne University, Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), portant principalement sur l’utilisation de la simulation dans la formation en sciences infirmières de premier cycle. Elle a enseigné comme infirmière clinique en soins périopératoires en milieu hospitalier, ainsi que dans le cadre de programmes de sciences infirmières en soins périopératoires de divers collèges. Karin utilise actuellement la simulation pour enseigner aux étudiantes du baccalauréat de sciences infirmières les compétences en matière de réflexion et pour leur permettre d’acquérir des compétences infirmières. Karin est auteure d’articles portant sur le breffage préparatoire à la simulation dans les revues scientifiques consacrées aux sciences infirmières dont les articles sont examinés par des pairs. Elle est décidée à relever les défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage en milieu universitaire, ainsi qu’à faciliter l’apprentissage et l’acquisition de compétences chez les étudiantes de premier cycle.

Shelley Cobbett (elle/la), RN BN, GnT, MN, EdD, est professeure en sciences infirmières depuis plus de 37 ans. Elle a commencé sa carrière infirmière en 1984 en tant qu’infirmière autorisée diplômée d’un programme de formation collégiale, acquérant de l’expérience comme infirmière de chevet au service des urgences, en pédiatrie et en soins mère-enfant. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en sciences infirmières (BN, 1988) et une maîtrise en sciences infirmières (MN, 1995) à la Dalhousie University, ainsi qu’un diplôme en gérontologie de la Mount Saint Vincent University (1991). Ses études doctorales en éducation ont porté sur le développement des programmes d’études, leur mise en œuvre dans des environnements en ligne et en présentiel, ainsi que sur l’évaluation des programmes. Elle a été lauréate du prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de l’ACESI, ainsi que du prix Change One Thing Challenge pour des méthodologies d’enseignement créatives. Au cours des 20 dernières années, la majeure partie de ses travaux de recherche a porté sur l’avancement des connaissances en matière d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que sur la simulation en présentiel, en ligne, en mode hybride et virtuel, et sur l’expérience d’apprentissage des étudiantes et des étudiants dans divers modes d’enseignement au sein d’une approche d’apprentissage actif. Shelley Cobbett est actuellement professeure adjointe associée à la School of Nursing de la Dalhousie University et continue d’offrir des services de consultation à divers organismes en matière de développement et de mise en œuvre de programmes d’études, d’apprentissage actif et d’évaluation globale des programmes.

Stephanie Atthill, PhD, RN est une infirmière enseignante et spécialiste des programmes d’études expérimentée, basée à Barrie, en Ontario. Elle est professeure et coordonnatrice de programme au sein des programmes de premier cycle en sciences infirmières du Georgian College, où elle a joué un rôle clé dans la conception des programmes, leur élaboration et le lancement du baccalauréat autonome en sciences infirmières du collège. Stephanie Atthill a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières (BScN) de la McMaster University à Hamilton, en Ontario, puis a complété son doctorat (PhD) à la Western University à London, en Ontario, où elle s’est spécialisée dans le domaine des études en éducation. Sa recherche doctorale portait sur le développement des compétences en informatique dans les programmes de premier cycle en sciences infirmières. Ses travaux universitaires portent désormais sur la pédagogie par simulation, l’humilité culturelle en formation infirmière, ainsi que sur le rôle des programmes d’externat clinique dans le soutien de la transition des étudiantes et des étudiants vers la pratique professionnelle. De plus, elle occupe un poste de chercheuse associée au Royal Victoria Regional Health Centre, où elle collabore à des initiatives de recherche ancrées dans la pratique. Engagée dans l’avancement d’une formation infirmière de premier cycle de grande qualité, Stephanie Atthill met l’accent sur une conception curriculaire fondée sur des données probantes, l’application réfléchie des théories de l’apprentissage et le développement de milieux d’apprentissage significatifs et inclusifs. Elle apporte une expertise en conception de cours, en stratégies d’évaluation et en pédagogie centrée sur l’apprenant, veillant à ce que les approches éducatives reposent sur les meilleures pratiques contemporaines. Elle a diffusé ses travaux par le biais de publications évaluées par les pairs et de présentations lors de conférences, et a obtenu des subventions de recherche pour soutenir ses études en cours sur la formation infirmière et la transition vers la pratique.

Edward Cruz est professeur agrégé (titularisé) et vice-doyen aux programmes de premier cycle à la Faculté des sciences infirmières de l’University of Windsor, en Ontario (Canada). Il détient le titre d’infirmier enseignant certifié au Canada (CCNE) et est Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières, étant le premier Canadien d’origine philippine à recevoir cet honneur. Infirmier autorisé formé aux Philippines, ayant lui-même franchi le processus de reconnaissance des titres des infirmiers formés à l’étranger (IFE) lors de son immigration au Canada, Edward apporte une perspective à la fois personnelle et savante à la formation en sciences infirmières et à l’intégration de la main-d’œuvre. Edward contribue depuis de nombreuses années aux activités de l’ACESI/ICIE, à titre de formateur pour le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants, de concepteur et d’animateur de modules dans le cadre du Programme de formation pour les préceptrices-mentores et précepteurs-mentors, d’évaluateur pour l’agrément de programmes de sciences infirmières au Canada et à l’international, ainsi que de membre du Comité consultatif sur les politiques d’agrément. Il est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en enseignement et possède de l’expérience dans l’enseignement aux niveaux collégial (diplôme), baccalauréat et études supérieur. 

A Annulations :

En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : Remboursement complet, moins les frais administratifs de 50 $.
  • Annulation avec un préavis de moins d’une semaine avant le début du cours : Aucun remboursement. Cependant,  les participants peuvent se prévaloir de l’option de reporter le coût du cours vers un autre cours de l’ICIE/ACESI.
  • Une fois le cours commencé, il n’y aura aucun remboursement.
  • L’ACESI se réserve le droit d’annuler le cours si celui-ci ne n’atteint pas le nombre minimum de participants requis.

Contenu des cours :

  • Les participants assurent eux-mêmes la responsabilité pour l’accès au matériel de cours, incluant les articles et les manuels.
  • Les travaux spéciaux afin de compenser un échec ne seront pas permis.
  • Les travaux et examens ne seront pas recorrigés.
  • Les travaux ou examens en retard ne seront pas acceptés, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : Les politiques

Si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir plus d’informations à propos du programme, veuillez communiquer avec education@casn.ca


Module 1: Philosophies et théories d’enseignement et d’apprentissage

Dates

Section A : Les jeudis 19h à 21h HNE/HAE, à compter du 17 septembre 2026

  • Les inscriptions débutent le 16 juin 2026
  • Instructors : Patricia Bradley et Edward Cruz

Section B : Les mercredis 16h à 18h HNE/HAE, à compter du 20 janvier 2027

  • Les inscriptions débutent le 14 octobre
  • Instructors : Shelley Cobbett et Karin Page-Cutrara

Section C : Les mercredis 16h à 18h HNE/HAE, à compter du 2 juin 2027

  • Les inscriptions débutent le 17 mars 2027
  •  Instructors: Stephanie Atthill et Edward Cruz

Durée du cours

8 semaines au total (4 semaines synchrones, 2 semaines asynchrones, un examen et 1 semaine pour la soumission du portfolio électronique).

Compétences du module

By the end of this module, participants will have met the following educator competencies:

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  • d’intégrer les théories d’apprentissage afin de créer des conditions optimales pour le développement des connaissances, des compétences, des attitudes et du jugement;
  • d’exprimer clairement leur enseignement et leur philosophie d’apprentissage personnelle;
  • de faire la distinction entre l’avancement des connaissances et les activités savantes;
  • d’évaluer de manière critique les travaux d’érudition en lien avec l’enseignement et l’apprentissage;
  • de démontrer une pensée rigoureuse et réfléchie sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • de générer des idées significatives en matière d’enseignement et d’apprentissage par la synthèse des connaissances existantes.

Ce module est l’un des trois modules qui composent le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants. Les participant(e)s qui compléteront les trois modules du programme et passeront l’examen de synthèse portant sur le contenu des trois modules, recevront un certificat d’attestation de réussite du programme pour infirmières enseignantes de l’ACESI. Les participant(e)s qui complèteront avec succès les exigences de ce module recevront une attestation de réussite du module 1 de ce programme.

*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.

S'inscrire


Module 2: Programmes d’études et conception

Dates

Section A : Les jeudis 19h à 21h HNE/HAE, à compter du 21 janvier 2027 

  • Les inscriptions débutent le 14 octobre 2026
  • Instructors : Patricia Bradley et Edward Cruz

Section B : Les mercredis 16h à 18h HNE/HAE, à compter du 31 mars 2027

  • Les inscriptions débutent le 6 janvier 2027
  • Instructors : Stephanie Atthill et Shelley Cobbett

Durée du cours

8 semaines au total.

Compétences du module

 À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  • d’appliquer les connaissances théoriques et les connaissances fondées sur la recherche à l’élaboration de cours;
  • de décrire une variété d’approches théoriques pour l’élaboration de programme d’études;
  • d’identifier une variété de modèles théoriques pour le développement de programmes;
  • d’exprimer clairement les liens entre les cours, les programmes d’études et les programmes;
  • de formuler des buts, des objectifs, des compétences et des résultats de programme et de cours;
  • d’incorporer l’évaluation à la conception de cours;
  • de décrire les approches à l’évaluation de programme d’études;
  • de décrire les approches à l’évaluation de programme;
  • de développer une variété d’instruments d’évaluation pour évaluer les résultats;
  • de faire la distinction entre l’avancement des connaissances et les activités d’érudition;
  • d’évaluer de manière critique les travaux d’érudition en lien avec l’enseignement et l’apprentissage;
  • de démontrer une pensée rigoureuse et réfléchie sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • de générer des idées significatives en matière d’enseignement et d’apprentissage par la synthèse des connaissances existantes;
  • d’élaborer un plan pour la diffusion publique des travaux d’érudition;
  • d’utiliser différentes approches afin de fournir la rétroaction constructive, réfléchie et en temps opportun aux apprenantes;
  • de partager son expertise en enseignement avec collègues et autres;
  • de développer des expériences de formation interprofessionnelle pour les apprenantes;
  • de créer des environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement dans les milieux à l’échelle mondiale.

Ce module est l’un des trois modules qui composent le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants. Les participant(e)s qui  passeront l’examen de synthèse recevront une certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE), qui procure le titre d’infirmière enseignante certifiée.  Les participant(e)s qui complèteront avec succès les exigences de ce module recevront une attestation de réussite du module 2 de ce programme.

*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.


Module 3: Stratégies d’enseignement/d’apprentissage

Dates

Section A : Les mercredis 16h à 18h HNE/HAE, à compter du 16 septembre 2026

  • Les inscriptions débutent le 16 juin
  • Instructors : Stephanie Atthill et Shelley Cobbett

Section B : Les jeudis 19h à 21h HNE/HAE, à compter du 1 avril 2027

  • Les inscriptions débutent le 6 janvier 2027
  • Instructors : Patricia Bradley et Edward Cruz

Durée du cours

8 semaines au total.

Compétences du module

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  • d’utiliser des stratégies afin de mobiliser les apprenantes dans des milieux diversifiés;
  • d’utiliser différentes approches afin de fournir la rétroaction constructive, réfléchie et en temps opportun aux apprenantes;
  • d’élaborer un plan pour la diffusion publique des travaux d’érudition;
  • de créer des occasions d’apprentissage pour des apprenantes diversifiées et des styles d’apprentissages divers;
  • de développer une variété d’instruments d’évaluation pour évaluer les résultats;
  • de mettre en œuvre des stratégies d’évaluation formative, axées sur l’apprenante;
  • de mettre en œuvre des stratégies d’évaluation sommative, axées sur l’apprenante;
  • de mettre en œuvre des stratégies d’enseignement, centrées sur l’apprenante;
  • d’utiliser une variété de stratégies afin d’évaluer les apprenantes parmi plusieurs domaines;
  • de faire la distinction entre l’avancement des connaissances et les activités savantes;
  • d’évaluer de manière critique les travaux d’érudition en lien avec l’enseignement et l’apprentissage;
  • de démontrer une pensée rigoureuse et réfléchie sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • de générer des idées significatives en matière d’enseignement et d’apprentissage par la synthèse des connaissances existantes;
  • d’élaborer un plan pour la diffusion publique des travaux d’érudition;
  • de reconnaître les dimensions éthiques de la relation enseignante-apprenante;
  • de développer des expériences de formation interprofessionnelle pour les apprenantes;
  • de créer des environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement dans les milieux à l’échelle mondiale.

Ce module est l’un des trois modules qui composent le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants. Les participant(e)s qui passeront l’examen de synthèse recevront une certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE). Les participant(e)s qui complèteront avec succès les exigences de ce module recevront une attestation de réussite du module 3 de ce programme.

*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.

S'inscrire