Dre Patricia Bradley, MEd, PhD, RN, CCNE
Dre Patricia Bradley est une infirmière enseignante hautement qualifiée et respectée, possédant une vaste expérience au Canada et aux États-Unis. Pat est actuellement professeure émérite à l’école des sciences infirmières (School of Nursing) de la York University. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en soins infirmiers communautaires (Community Nursing) de l’Université Concordia à Montréal, au Canada. Elle a également complété sa maîtrise en éducation (concentration : programme d’études) de St. Michael’s College, dans le Vermont, aux États-Unis. Pat a aussi complété une maîtrise en sciences infirmières à Russell Sage College à Troy, New-York (États-Unis) et un doctorat en philosophie en sciences infirmières à University of San Diego (États-Unis). En 2012, elle a été récipiendaire du prix President’s University-Wide Teaching Award, et en 2011 du prix pour l’innovation en enseignement de la part du Conseil des programmes de sciences infirmières des universités de l’Ontario (COUPN) et le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de la part de L’Association Canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Les récents travaux de recherche de Pat ont mis l’accent sur les initiatives d’expérience et d’intervention, afin d’aider les infirmières formées à l’étranger dans leurs transitions vers un milieu de soins de santé. Passionné des sciences infirmières et de l’enseignement, Pat s’est engagé à s’assurer que les étudiantes acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin d’assurer une prestation de soins infirmiers sécuritaires et de qualité.
Dre Karin Page-Cutrara, PhD, RN, CCNE, CCSNE
Dre Karin Page Cutrara est Associate Dean, Teaching Learning and Academic Programs dans le Faculty of Health, et professeure agrégée, volet enseignement à la School of Nursing de la York University à Toronto (Canada). Elle a obtenu un B. Sc. inf. à la Queen’s University à Kingston (Ontario) et une maîtrise en sciences infirmières de l’Athabasca University (Alberta). Elle a fait ses études doctorales en 2015 à la Duquesne University, Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), portant principalement sur l’utilisation de la simulation dans la formation en sciences infirmières de premier cycle. Elle a enseigné comme infirmière clinique en soins périopératoires en milieu hospitalier, ainsi que dans le cadre de programmes de sciences infirmières en soins périopératoires de divers collèges. Karin utilise actuellement la simulation pour enseigner aux étudiantes du baccalauréat de sciences infirmières les compétences en matière de réflexion et pour leur permettre d’acquérir des compétences infirmières. Karin est auteure d’articles portant sur le breffage préparatoire à la simulation dans les revues scientifiques consacrées aux sciences infirmières dont les articles sont examinés par des pairs. Elle est décidée à relever les défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage en milieu universitaire, ainsi qu’à faciliter l’apprentissage et l’acquisition de compétences chez les étudiantes de premier cycle.
Shelley Cobbett (elle/la), RN BN, GnT, MN, EdD, est professeure en sciences infirmières depuis plus de 37 ans. Elle a commencé sa carrière infirmière en 1984 en tant qu’infirmière autorisée diplômée d’un programme de formation collégiale, acquérant de l’expérience comme infirmière de chevet au service des urgences, en pédiatrie et en soins mère-enfant. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en sciences infirmières (BN, 1988) et une maîtrise en sciences infirmières (MN, 1995) à la Dalhousie University, ainsi qu’un diplôme en gérontologie de la Mount Saint Vincent University (1991). Ses études doctorales en éducation ont porté sur le développement des programmes d’études, leur mise en œuvre dans des environnements en ligne et en présentiel, ainsi que sur l’évaluation des programmes. Elle a été lauréate du prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de l’ACESI, ainsi que du prix Change One Thing Challenge pour des méthodologies d’enseignement créatives. Au cours des 20 dernières années, la majeure partie de ses travaux de recherche a porté sur l’avancement des connaissances en matière d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que sur la simulation en présentiel, en ligne, en mode hybride et virtuel, et sur l’expérience d’apprentissage des étudiantes et des étudiants dans divers modes d’enseignement au sein d’une approche d’apprentissage actif. Shelley Cobbett est actuellement professeure adjointe associée à la School of Nursing de la Dalhousie University et continue d’offrir des services de consultation à divers organismes en matière de développement et de mise en œuvre de programmes d’études, d’apprentissage actif et d’évaluation globale des programmes.
Stephanie Atthill, PhD, RN est une infirmière enseignante et spécialiste des programmes d’études expérimentée, basée à Barrie, en Ontario. Elle est professeure et coordonnatrice de programme au sein des programmes de premier cycle en sciences infirmières du Georgian College, où elle a joué un rôle clé dans la conception des programmes, leur élaboration et le lancement du baccalauréat autonome en sciences infirmières du collège. Stephanie Atthill a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières (BScN) de la McMaster University à Hamilton, en Ontario, puis a complété son doctorat (PhD) à la Western University à London, en Ontario, où elle s’est spécialisée dans le domaine des études en éducation. Sa recherche doctorale portait sur le développement des compétences en informatique dans les programmes de premier cycle en sciences infirmières. Ses travaux universitaires portent désormais sur la pédagogie par simulation, l’humilité culturelle en formation infirmière, ainsi que sur le rôle des programmes d’externat clinique dans le soutien de la transition des étudiantes et des étudiants vers la pratique professionnelle. De plus, elle occupe un poste de chercheuse associée au Royal Victoria Regional Health Centre, où elle collabore à des initiatives de recherche ancrées dans la pratique. Engagée dans l’avancement d’une formation infirmière de premier cycle de grande qualité, Stephanie Atthill met l’accent sur une conception curriculaire fondée sur des données probantes, l’application réfléchie des théories de l’apprentissage et le développement de milieux d’apprentissage significatifs et inclusifs. Elle apporte une expertise en conception de cours, en stratégies d’évaluation et en pédagogie centrée sur l’apprenant, veillant à ce que les approches éducatives reposent sur les meilleures pratiques contemporaines. Elle a diffusé ses travaux par le biais de publications évaluées par les pairs et de présentations lors de conférences, et a obtenu des subventions de recherche pour soutenir ses études en cours sur la formation infirmière et la transition vers la pratique.
Edward Cruz est professeur agrégé (titularisé) et vice-doyen aux programmes de premier cycle à la Faculté des sciences infirmières de l’University of Windsor, en Ontario (Canada). Il détient le titre d’infirmier enseignant certifié au Canada (CCNE) et est Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières, étant le premier Canadien d’origine philippine à recevoir cet honneur. Infirmier autorisé formé aux Philippines, ayant lui-même franchi le processus de reconnaissance des titres des infirmiers formés à l’étranger (IFE) lors de son immigration au Canada, Edward apporte une perspective à la fois personnelle et savante à la formation en sciences infirmières et à l’intégration de la main-d’œuvre. Edward contribue depuis de nombreuses années aux activités de l’ACESI/ICIE, à titre de formateur pour le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants, de concepteur et d’animateur de modules dans le cadre du Programme de formation pour les préceptrices-mentores et précepteurs-mentors, d’évaluateur pour l’agrément de programmes de sciences infirmières au Canada et à l’international, ainsi que de membre du Comité consultatif sur les politiques d’agrément. Il est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en enseignement et possède de l’expérience dans l’enseignement aux niveaux collégial (diplôme), baccalauréat et études supérieur.