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Favoriser l’excellence en formation infirmièreNational Nursing Education Framework

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) tient à fournir aux infirmières enseignantes des ressources pour appuyer une formation infirmière de grande qualité.

Le Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière concrétise ce que signifie pour l’Association une « formation infirmière de qualité » aux niveaux du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. Ce cadre a été élaboré par des infirmières enseignantes de partout au Canada, et bon nombre d’intervenants ont eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet. Ce document est fondé sur une perspective nationale consensuelle et représente la façon dont des centaines d’infirmières enseignantes canadiennes définissent une formation infirmière de qualité à tous les cycles universitaires. Viennent s’ajouter à ce cadre des documents de prise de position de l’ACESI pour chaque cycle universitaire.

Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière

 

 

Formation infirmière au niveau de la maîtrise

Cadre sur la formation à la matrîse

La formation des infirmières et infirmiers praticiens du Canada – Cadre national de principes directeurs & éléments essentiels

L’énoncé de position sur les études de maîtrise et le document intitulé Nursing Practice in Master’s Education ont été archivés

Formation infirmière au niveau du doctorat

Cadre sur la formation au doctorat

L’énoncé de position sur les études doctorales a été archivé

 

Les lignes directrices pour les stages cliniques et la simulation accompagnent le domaine 3 (pratique infirmière) du Cadre national sur la formation infirmière.  Ces lignes directrices viennent clarifier le recours à la simulation et aux stages cliniques.

Domaine de pratique au niveau du baccalauréat en sciences infirmières : lignes directrices pour les stages cliniques et la simulation

À l’issue de leur formation d’infirmière généraliste, toutes les infirmières doivent connaître certains aspects des domaines de spécialité infirmière avant de faire leur entrée sur le marché du travail. L’ACESI a défini des compétences pour certains de ces domaines clés. Soulignons toutefois que ces compétences ne visent pas à remplacer les compétences d’accès à la pratique définies par les organismes de réglementation, mais plutôt à complémenter celles-ci afin de fournir aux programmes de premier cycle en sciences infirmières des précisions relatives à des domaines particuliers. Certaines compétences sont accompagnées de ressources pertinentes. Veuillez cliquer sur le sujet qui vous intéresse pour savoir ce que l’ACESI a à vous offrir pour ce domaine.

Ces domaines comprennent les suivants :