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Joignez-vous aux infirmières enseignantes, chercheures et étudiantes lors de la Conférence biennale 2026 de l’ACESI sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada.
La Conférence de l’ACESI est une conférence sur la formation en sciences infirmières qui se tient au printemps tous les deux ans. Des représentantes de la communauté des infirmières enseignantes s’y réunissent pour partager les détails et les résultats de projets de recherche novateurs et créatifs de partout au Canada et dans le monde.
Profitez de l’occasion pour partager vos recherches, innovations et meilleures pratiques et pour établir un réseau avec des collègues de partout au pays et ailleurs dans le monde.
Thème: Assumer nos responsabilités : former les infirmières et infirmiers pour l’avenir
Sous-thèmes :
- Donner suite aux appels à l’action de la CVR, se pencher sur l’autochtonisation et désapprendre le colonialisme : responsabilité et imputabilité
Ce sous-thème met l’accent sur le devoir urgent et constant des écoles de sciences infirmières de répondre concrètement aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Il met en lumière l’importance d’un changement systémique profond, passant par l’autochtonisation, la décolonisation et le désapprentissage des pratiques coloniales intégrées aux programmes, aux approches pédagogiques et à la culture des établissements. Une telle initiative dépendra en grande partie de la responsabilisation, non seulement au niveau des communautés autochtones, mais aussi en ce qui concerne les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants et le système de santé dans son ensemble. Ce sous-thème invite à réfléchir de façon critique à la manière dont les programmes en sciences infirmières peuvent évoluer au-delà des gestes symboliques afin d’adopter des mesures concrètes, qui valorisent les savoirs autochtones, soutiennent les étudiantes et étudiants autochtones et favorisent un environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan culturel. Il explore aussi comment les infirmières et infirmiers enseignants donnent vie à leurs engagements, pour faire de la réconciliation une pratique tangible au quotidien, et non une idée simplement théorique. - Justice sociale, antiracisme et anti-oppression : de l’intention à la pratique
Ce sous-thème pousse la formation infirmière à aller au-delà de ses déclarations ambitieuses et à s’engager dans des mesures concrètes et durables pour faire avancer la justice sociale, l’antiracisme et l’anti-oppression. Il invite à examiner de manière critique la façon dont ces principes sont appliqués dans les programmes d’étude, les politiques d’établissements, le développement professionnel des membres du corps professoral et les soutiens offerts aux étudiantes et étudiants. L’objectif est de transformer les intentions en gestes réfléchis et intentionnels, qui visent à éliminer les obstacles systémiques et à favoriser des milieux d’apprentissage réellement inclusifs. Ce sous-thème favorise les échanges sur les stratégies pour intégrer la justice sociale, l’antiracisme et des cadres s’opposant à l’oppression à tous les niveaux de la formation infirmière, de manière à s’assurer que les infirmières et infirmiers de demain auront accès à des outils leur permettant de prodiguer des soins culturellement sécuritaires et équitables tout en faisant la promotion de la justice sociale au sein et au-delà du système de santé. - Préparer les infirmières et infirmiers à devenir des agents du changement : l’intégration de la défense des droits, de la réforme des politiques et de l’engagement politique dans la formation infirmière
Ce sous-thème examine comment la formation en sciences infirmières peut favoriser les changements systémiques en dotant les infirmières et infirmiers des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour mener des efforts de transformation dans le domaine de la santé et au-delà. Il met l’accent sur l’intégration de la défense des droits, de la réforme des politiques et de l’engagement politique dans les programmes de formation afin de préparer les infirmières et infirmiers à jouer un rôle actif en matière de changement. En favorisant la pensée critique, le sens du devoir civique et le leadership, cette approche vise à outiller les infirmières et infirmiers à remettre en question les inégalités, influencer les politiques et contribuer concrètement à l’amélioration des systèmes de santé et des structures sociales.
- Une formation infirmière accessible : soutenir les apprenantes et apprenants neurodivergents et atypiques
Une formation en sciences infirmières accessible est essentielle au développement d’une main-d’œuvre diverse et résiliente. Ce sous-thème se penche sur des stratégies pour mieux appuyer les apprenantes et apprenants neurodivergents et atypiques par l’entremise de pratiques pédagogiques équitables et intentionnelles. Ce sous-thème souligne l’importance cruciale du rôle des enseignantes et enseignants dans la création d’espaces d’apprentissage accessibles, sécurisants et adaptés à tous, tant en contexte théorique que pratique. En adoptant des pratiques d’enseignement inclusives et en créant des réseaux de soutien efficaces, les programmes de sciences infirmières peuvent aider les étudiantes et étudiants neurodivergents ou atypiques à s’épanouir, tout en contribuant à bâtir un système de santé plus représentatif et à l’écoute de tous.
- Une formation infirmière accessible : appuyer les apprenantes et apprenants en milieux ruraux et éloignés
Une formation en sciences infirmières accessible est indispensable pour répondre aux besoins en personnel de santé dans les communautés rurales ou éloignées. Ce sous-thème se penche sur des stratégies conçues pour mieux appuyer les apprenantes et apprenants de communautés rurales ou éloignées par l’entremise de pratiques pédagogiques équitables et intentionnelles. Il met de l’avant le rôle important des enseignantes et enseignants dans le développement de façons innovantes d’offrir la formation en sciences infirmières, tout en maintenant une haute qualité d’enseignement. En favorisant des environnements d’apprentissage décentralisés, accessibles et soutenants, les programmes de sciences infirmières permettent aux étudiantes et étudiants de réussir, peu importe leur lieu de résidence, de rester dans leurs communautés, et de contribuer à un système de santé plus représentatif et adapté. - Préparer la prochaine génération d’infirmières et infirmiers afin de créer des communautés résilientes : prendre en compte la santé mondiale, les changements climatiques et les interventions en cas de catastrophes et d’urgences
Alors que les répercussions des changements climatiques et de la détérioration environnementale s’intensifient, les infirmières et infirmiers sont de plus en plus appelés à jouer un rôle clé dans la promotion de la santé à l’échelle mondiale et le soutien à la résilience des communautés. Ce sous-thème examine comment la formation en sciences infirmières peut préparer les futurs professionnels à comprendre et répondre aux liens complexes entre la santé humaine, les écosystèmes et les crises mondiales. Il souligne l’importance d’intégrer dans les programmes d’études des notions de science climatique, de justice environnementale et de préparation aux catastrophes, afin de fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger des interventions d’urgence, promouvoir des pratiques durables et soutenir les populations vulnérables lors de crises environnementales et sanitaires. - Innovations en leadership et administration dans la formation en sciences infirmières en période d’incertitude et de changement
Dans un contexte marqué par des changements rapides, des crises mondiales et des besoins évolutifs en santé, un leadership transformateur dans la formation en sciences infirmières est plus que jamais essentiel. Ce sous-thème se penche sur les façons dont les infirmières et infirmiers enseignants et les administratrices et administrateurs peuvent diriger avec vision, souplesse et résilience pour créer des milieux d’apprentissage dynamiques, même en période d’incertitude. Il souligne l’importance des méthodes d’apprentissage innovantes, de la prise de décisions inclusives et des stratégies de leadership réactives qui soutiennent à la fois les membres du corps professoral et les étudiantes et étudiants lors des périodes de perturbation et de transition. En cultivant un leadership réfléchi, axé sur l’équité et tourné vers l’avenir, la formation en sciences infirmières peut non seulement surmonter les défis, mais aussi en sortir renforcée, formant une génération d’infirmières et d’infirmiers prêts à diriger avec courage et compassion dans un monde complexe. - Les innovations et technologies émergentes, et l’intelligence artificielle (IA) dans la formation infirmière
L’évolution fulgurante de la technologie réorganise l’environnement de la formation infirmière, offrant des occasions inédites d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage et la pratique clinique ; cette évolution, cependant, apporte également des défis importants. Ce sous-thème porte sur l’intégration des innovations émergentes, notamment la simulation, la réalité virtuelle et augmentée, les plateformes d’apprentissage numérique et l’intelligence artificielle (IA), aux programmes de formation en sciences infirmières. Il met en lumière la manière dont ces outils peuvent appuyer l’apprentissage personnalisé, améliorer la prise de décisions cliniques et augmenter l’accès à l’éducation. Parallèlement, ce sous-thème invite à la réflexion critique sur les implications éthiques, pédagogiques et pratiques liées à l’utilisation des technologies dans la formation en sciences infirmières. En adoptant l’innovation tout en conservant une approche centrée sur l’humain, la formation en sciences infirmières peut préparer les futurs professionnels à s’épanouir dans un environnement de santé numérique avancé et axé sur les données. - Mettre la santé communautaire et la santé publique au cœur de la formation et de la pratique infirmière.
La santé de la population et des communautés est essentielle si l’on désire atteindre l’équité en matière de santé et améliorer les résultats pour la population. Ce sous-thème souligne le rôle essentiel de la formation en sciences infirmières pour préparer les infirmières et infirmiers à exercer un leadership et à défendre les intérêts des communautés dans les milieux de santé communautaire et publique. De plus, il examine comment les programmes de formation en sciences infirmières mettent l’emphase sur les déterminants sociaux de la santé, la promotion de la santé et les soins adaptés à la culture tout en offrant aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières les outils nécessaires pour lutter contre la désinformation et la méfiance envers le système de santé publique. En intégrant l’apprentissage en milieu communautaire, la collaboration interprofessionnelle et des cadres de santé publique, les programmes de formation infirmière peuvent outiller les étudiantes et étudiants pour se pencher sur des enjeux de santé complexes à l’échelle de la population. - Autres : le résumé n’entre pas dans l’un des sous-thèmes indiqués, mais est tout de même lié au thème général.
Cette option permet d’accueillir des résumés innovants, interdisciplinaires ou alternatifs, en lien avec le thème principal, mais qui ne correspondent pas précisément à un sous-thème. Toutes les nouvelles idées ou approches ainsi que les points de vue uniques ou nouveaux qui contribuent à l’avancement de la formation infirmière sont les bienvenus.
Dates : Lundi 1er juin et mardi 2 juin 2026, avec une réception de réseautage et visites d’exposants en soirée le dimanche 31 mai 2026.
Lieu : Hilton Mississauga/Meadowvale, 6750 Mississauga Road, Mississauga, Ontario, Canada L5N 2L3
Horaire : à déterminer
Heure de début de la réunion : 7h30, HNE (heure de l’Ontario/du Québec), les deux jours
L’Appel de résumés : sera lancé en septembre 2025
Inscription : Les inscriptions ouvriront en septembre 2025
Droit d’inscription : à déterminer
Date limite d’inscription : à déterminer
Voyage et hébergement
Informations sur les réservations de chambres d’hôtel :
Réservez votre chambre d’hôtel d’ici le vendredi 1 mai 2026 avant 23 h 59, HAE (heure avancée de l’Est) afin de profiter du tarif spécial pour les chambres dans le cadre de la Conférence biennale 2026 de l’ACESI à partir de 209,00 $/nuit. Cliquez sur le lien pour réserver :
https://book.passkey.com/go/CASN2026BiennialConference
Si vous souhaitez réserver une chambre pour quelques jours avant ou après la conférence au-delà des dates convenues du 28 mai au 4 juin 2026, vous devez appeler l’hôtel. Les chambres et les tarifs sont attribués sous réserve de disponibilité.
Pour obtenir de l’aide avec votre réservation, veuillez communiquer au numéro suivant: 1-905- 821-1981 et mentionnez le bloc de chambres de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) « CASN 2026 Biennial Conference ».
Se rendre à la conférence :
Air Canada offre un rabais aux participants de la conférence.
- Pour l’Amérique du Nord : 5% tarifs normaux, 10% flex et plus
- Pour vols internationaux: 10% tarifs normaux et plus
Code promotionnel: TD9TA8F1
Pour bénéficier du code promotionnel à la réservation d’un vol, visitez le site www.aircanada.com et entrez le code promotionnel dans la boîte promotionnel. Le rabais sera automatiquement calculé pour vous.
Règles:
- La réservation de vol doit être vers la ville suivante: Toronto, Ontario (YYZ) Canada
- La période de voyage débute le dimanche 24 mai 2026 et termine le mardi 9 juin 2026.
- Les voyages sont valides lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
- Le code promotionnel est destiné strictement aux participants et aux organisateurs de la conférence, et ne devrait pas être distribué aux personnes non autorisées. Les modalités et conditions d’Air Canada s’appliquent.
Information pour les commanditaires et exposants : à déterminer
Personne-ressource : Pour plus amples information ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec Roxanne Nizio, Coordonnatrice des évènements : rnizio@casn.ca ou Jordan Potter, Adjointe évènements et opérations : jpotter@casn.ca