Étude sur l’intégration de la santé numérique par les écoles de sciences infirmières canadiennes : Contenu des programmes d’études et capacité des infirmières enseignantes

Home » Étude sur l’intégration de la santé numérique par les écoles de sciences infirmières canadiennes : Contenu des programmes d’études et capacité des infirmières enseignantes

RÉSUMÉ

Tous les milieux de soins du secteur de la santé au Canada se tournent davantage vers les technologies de l’information et des communications (TIC). Par conséquent, les fournisseurs de soins, y compris les infirmières autorisées, doivent posséder les connaissances et les compétences requises pour utiliser ces outils efficacement et en toute sécurité. Puisqu’elles représentent le groupe le plus important de fournisseurs de soins au Canada, il est primordial de développer les compétences en santé numérique chez les infirmières autorisées qui exercent la profession et chez les futures diplômées. Ces compétences de base ne sont pas des ensembles de compétences isolés, mais demeurent essentielles à la prestation de soins de qualité, sûrs et sécurisés aux patients dans les milieux cliniques d’aujourd’hui, où la technologie est omniprésente. À ce jour, on intègre le contenu en santé numérique et en informatique seulement dans certains des programmes d’études de premier cycle des écoles de sciences infirmières au Canada.

Avant cette étude, la mesure dans laquelle les programmes d’études en sciences infirmières de premier cycle et des cycles supérieurs intégraient des connaissances et des compétences en santé numérique était en grande partie inconnue. Cette étude visait (1) à décrire l’état actuel d’intégration du contenu en santé numérique dans la formation en sciences infirmières et les programmes déclarés par les infirmières administratrices et enseignantes canadiennes; (2) à comprendre les besoins des infirmières enseignantes dans la promotion des capacités et de l’intégration continue de la santé numérique; (3) à identifier des exemples d’intégration de la santé numérique dans l’enseignement et l’apprentissage au sein des programmes d’études en sciences infirmières; et (4) à formuler des recommandations pour faire progresser le développement de l’informatique et de la santé numérique dans la formation en sciences infirmières. On s’est attaqué aux questions de recherche par l’entremise d’une approche de méthodes mixtes, et plus particulièrement : un sondage mené auprès d’administratrices d’écoles de sciences infirmières (n=35) et d’infirmières enseignantes (n=360), 10 entrevues téléphoniques et une rencontre d’un groupe de discussion. Les résultats soulignent la nécessité de sensibiliser davantage les enseignantes et les administratrices à la santé numérique et à l’informatique en réaction à la transformation des compétences de base en soins infirmiers. En outre, il semble exister un décalage entre les points de vue des administratrices d’écoles de sciences infirmières et des infirmières enseignantes, leurs perceptions variant quant à la capacité des enseignantes et à l’ampleur de l’intégration du contenu en santé numérique.

À cette fin, les recommandations sont liées à un besoin de continuellement renforcer les capacités des enseignantes, à la nécessité d’améliorer les soutiens administratifs et d’établir des stratégies concrètes pour guider l’intégration future de la santé numérique dans les programmes d’études offerts par les écoles de sciences infirmières canadiennes.

Télécharger le document