À l’approche du Jour du Souvenir, le 11 novembre, l’ACESI rend hommage à toutes les personnes ayant servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Ces vétérans comprennent les infirmières et infirmiers courageux dont les connaissances, la compassion et le dévouement ont été essentiels en première ligne — prodiguant soins, réconfort et force dans les circonstances les plus difficiles. Leur service fait partie intégrante de notre héritage national. Cette semaine est une occasion de réfléchir aux horreurs de la guerre et de s’engager à éliminer les conditions systémiques, structurelles et sociales qui y conduisent.
« Pendant la Semaine des vétérans, l’ACESI rend hommage à l’héritage de toutes les personnes ayant servi le Canada, en particulier les infirmières et infirmiers, dont le courage, les connaissances et les soins ont façonné notre profession », a déclaré Jean Daniel Jacob, directeur général de l’ACESI. « Nous reconnaissons également que, historiquement, les soins infirmiers étaient l’un des rares moyens pour les femmes de servir dans l’armée. Nombre d’entre elles ont été victimes de discrimination, tout comme d’autres groupes marginalisés — et pourtant, elles ont servi avec résilience et distinction. Leurs histoires doivent être reconnues, commémorées et respectées comme faisant partie de notre histoire collective. »
Journée des vétérans autochtones — 8 novembre
Le 8 novembre, nous soulignons la Journée des vétérans autochtones, en rendant hommage aux contributions et aux sacrifices uniques des Premières Nations, des Inuit et des Métis au sein des forces armées canadiennes. Historiquement sous-reconnus, plus de 12 000 Autochtones ont servi pendant la Première Guerre mondiale1, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Nous reconnaissons que certains se sont enrôlés pour échapper aux pensionnats ou accéder à des besoins essentiels comme la nourriture et les soins de santé.2 Par ailleurs, des enfants dans ces pensionnats ont été contraints de travailler dans l’agriculture pour soutenir l’effort de guerre, tout en étant privés des aliments qu’ils contribuaient à produire.3 L’ACESI reconnaît leur bravoure et le besoin continu d’amplifier les voix autochtones dans notre commémoration nationale.
Jour du Souvenir — 11 novembre
Le 11 novembre, l’ACESI commémore le courage et le sacrifice de nos vétérans, y compris les infirmières et infirmiers canadiens qui ont servi dans les hôpitaux militaires dès 1885.4 Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 2 800 femmes ont servi comme infirmières5, un nombre qui a considérablement augmenté durant la Seconde Guerre mondiale. Leur héritage continue de façonner la formation et la pratique infirmière aujourd’hui.
« La crise de la pénurie d’infirmières pendant la Seconde Guerre mondiale a été le catalyseur qui a finalement réuni les infirmières enseignantes universitaires. » (R. Kirkwood & J. Bouchard, « Take Counsel With One Another » : A Beginning History of the Canadian Association of University Schools of Nursing 1942–1992, p. 1)
Le 11 novembre, à 11 h, nous invitons tout le monde à observer deux minutes de silence pour honorer celles et ceux qui ont fait le sacrifice ultime et celles et ceux qui continuent de servir.
Ressources connexes (liens ACESI)
Pour approfondir la compréhension et favoriser une participation significative pendant la Semaine des vétérans, l’ACESI recommande les ressources suivantes :
- Cadre stratégique en matière de formation infirmière, en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2020)(document)
- Normes en matière d’humilité culturelle et de sécurité culturelle dans la formation infirmière au Canada(document)
- Rapport sur le sondage auprès des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières, 2022–2023(document)
- Le rôle des infirmières et infirmiers dans le soutien à la justice reproductive auprès des peuples autochtones(webinaire)
- Répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en lien avec la formation en sciences infirmières : série d’ateliers
Ressources connexes (liens externes)
- 14 faits méconnus sur les contributions des anciens combattants autochtones (en anglais seulement) — Indigenous Corporate Training Inc.
- Gouvernement du Canada — Commémoration (page web)
- Gouvernement du Canada — Vétérans autochtones (page web)
- Gouvernement du Canada – Les infirmières militaires du Canada (page web)
- Gouvernement du Canada – Les femmes au service (page web)
- Musée canadien de la guerre — Ressources pour le Jour du Souvenir (page web)
- 11 novembre, 10 h 30 (HE) — Défilé des anciens combattants (événement en personne)
- 11 novembre, 10 h 45 (HE) — Visite et diffusion en direct du Hall commémoratif du Musée canadien de la guerre (diffusion en direct)
Références
1 Lewis, H. (8 novembre 2023). Les anciens combattants autochtones « ont servi avec distinction », mais sont rentrés sans soutien. Global News. https://globalnews.ca/news/10078857/indigenous-veterans-day-nov-8-aboriginal-veterans/ [globalnews.ca]
2 Beaulne-Stuebing, L. (8 novembre 2022). Pourquoi les soldats autochtones se sont-ils battus ? CBC Radio. https://www.cbc.ca/radio/unreserved/indigenous-soldiers-crown-1.6643402 [www.cbc.ca]
3 Deer, K. (6 juin 2019). Le fils d’un survivant des pensionnats réclame la reconnaissance des enfants dont le travail a nourri le front intérieur pendant la Seconde Guerre mondiale. CBC News. https://www.cbc.ca/news/indigenous/residential-school-farming-second-world-war-1.5163266 [www.cbc.ca]
4 Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (4 novembre 2024). Jour du Souvenir : N’oublions jamais. https://www.ona.org/news/remembrance-day/ [www.ona.org]
5 Canadian War Museum. (n.d.). Women in the Canadian military. https://www.warmuseum.ca/remembrance-day-resources/women-in-the-canadian-military [www.warmuseum.ca]