Répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en lien avec la formation en sciences infirmières : série d’ateliers

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et les six chaires de recherche autochtone en soins infirmiers des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) se sont associées pour offrir une série d’ateliers visant à aider les infirmières et infirmiers enseignants, les écoles de sciences infirmières ainsi que les infirmières et infirmiers exerçant d’autres rôles à lutter contre le racisme spécifique aux Autochtones et élaborer des connaissances en matière d’humilité et de sécurité culturelles afin de renforcer les capacités nécessaires pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

Les Appels à l’action de la CVR font partie des normes d’agrément de l’ACESI, qui comprennent les éléments clés suivants :

Le programme d’études met en œuvre l’appel à l’action 24 de la Commission de vérité et réconciliation qui demande aux écoles de sciences infirmières d’inclure dans leurs programmes d’études la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), les droits de la personne, l’histoire des peuples autochtones au Canada, les apprentissages et les pratiques autochtones, les compétences interculturelles et la lutte contre le racisme.

Cette série d’ateliers est un projet financé par Services aux Autochtones Canada.

Les ateliers ont été conçus et animés conjointement par les chaires de recherche, les Aînées et Aînés et les Détentrices et Détenteurs du savoir, ainsi que par plusieurs étudiantes et étudiants autochtones diplômés en sciences infirmières, actuels et anciens, qui ont travaillé à leurs côtés. La série a été diffusée en 2023 et 2024. Chaque série comprenait cinq ateliers, un offert chaque mois. Les deux séries ont atteint leur capacité maximale.

Vous trouverez ci-dessous une trousse numérique de la série d’ateliers comprenant un résumé, des liens vers les enregistrements en anglais et en français et des ressources clés pour vous aider à répondre aux appels à l’action de la CVR. Les enregistrements doivent être regardés dans l’ordre, puisque les concepts et le contenu s’appuient les uns sur les autres. Les ateliers sont destinés à soutenir l’apprentissage individuel et personnel plutôt que de servir comme outils pédagogiques dans une salle de classe ou dans un cadre de formation.

Avertissement : Le contenu de la série d’ateliers est la propriété des chaires de recherche, des Aînées et Aînés, des Kookums, des Détentrices et Détenteurs du savoir et de leurs co-présentatrices et co-présentateurs. Les références aux ateliers doivent être citées de manière appropriée. Une citation recommandée est fournie sous chaque lien vers les enregistrements.