Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada – 30 septembre

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada, instaurée en réponse à l’appel à l’action no 94 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). En cette journée, l’ACESI rend hommage aux survivantes et survivants du système des pensionnats autochtones, ainsi qu’aux enfants, familles et communautés qui continuent d’être affectés par cet héritage traumatique.

En tant que porte-parole national de la formation en sciences infirmières, l’ACESI s’engage à faire progresser les appels à l’action de la CVR en favorisant une formation en sciences infirmières inclusive et antiraciste. Cela comprend la sensibilisation des infirmières et infirmiers enseignants, des étudiantes et étudiants ainsi que des leaders en sciences infirmières aux impacts historiques et actuels du colonialisme, mis en œuvre notamment par des politiques comme le système des pensionnats.

L’ACESI s’engage également à examiner de manière critique les biais présents dans les systèmes de savoirs empiriques occidentaux qui influencent les connaissances infirmières, l’enseignement supérieur et les systèmes de soins de santé. En mettant de l’avant les récits de force, de résilience et d’endurance des sociétés et cultures autochtones diverses sur le territoire aujourd’hui connu sous le nom de Canada, nous cherchons à offrir une expérience de formation plus complète et inclusive, à améliorer la santé de toutes les personnes vivant sur ce territoire et à réduire les inégalités systémiques en matière de santé qui marginalisent les peuples autochtones au Canada.

En tant qu’organisme, l’ACESI s’efforce de faire en sorte que tous les savoirs et toutes les expériences contribuent à l’avancement de la formation en sciences infirmières. Nous travaillons activement à mettre en œuvre les appels à l’action no 18 à 24 en intégrant la réconciliation, l’équité et les perspectives autochtones dans notre culture organisationnelle, nos normes de formation infirmière et nos opérations quotidiennes.

  • La priorité stratégique no 1 est axée sur la promotion de la réconciliation et de l’équité, orientant toutes les initiatives vers une formation en sciences infirmières inclusive et culturellement sécuritaire.
  • L’ACESI entretient un dialogue significatif avec des Aînées et Aînés, des gardiennes et gardiens du savoir et des communautés autochtones afin de mettre de l’avant les voix historiquement marginalisées.
  • L’ACESI soutient le leadership autochtone en sciences infirmières en amplifiant les voix autochtones dans les forums nationaux et en favorisant leur représentation dans l’enseignement et la recherche.
  • L’ACESI travaille à décoloniser les ressources pédagogiques en intégrant les systèmes de savoirs autochtones, les apprentissages axés sur les terres et les traditions orales dans les programmes de formation en sciences infirmières.
  • L’ACESI révise ses normes d’agrément conformément à l’appel à l’action no 24, qui demande aux écoles de sciences infirmières de s’assurer que les étudiantes et étudiants reçoivent une formation sur les enjeux de santé autochtone, y compris l’héritage des pensionnats, les droits et enseignements autochtones, la compétence interculturelle, la résolution de conflits, les droits de la personne et l’antiracisme.
  • L’ACESI encourage une réflexion interne continue, l’humilité et l’apprentissage par le biais de formations, de révisions de politiques et de dialogues ouverts sur les biais systémiques.

« L’ACESI adopte des approches pédagogiques axées sur les forces, qui rendent hommage à la résilience, aux savoirs et au leadership des peuples autochtones. En valorisant l’excellence autochtone dans la formation et la pratique infirmière, nous cherchons à remettre en question les récits fondés sur le déficit et à favoriser des environnements d’apprentissage culturellement sécuritaires. Une collaboration significative avec les Aînées et Aînés, les gardiennes et gardiens du savoir, les étudiantes et étudiants et les communautés autochtones est au cœur de notre engagement – afin que la formation en sciences infirmières reflète la diversité des visions du monde et soutienne la réconciliation par des relations respectueuses et réciproques », a déclaré Jean Daniel Jacob, directeur général de l’ACESI.

Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans l’avancement de la réconciliation, de l’équité et de l’intégration des perspectives autochtones dans la formation infirmière, l’ACESI reconnaît que ce parcours est en constante évolution. Il reste encore beaucoup à faire pour concrétiser pleinement les objectifs de transformation énoncés dans notre plan stratégique et les appels à l’action de la CVR.

L’ACESI invite les professionnelles et professionnels de la santé et les établissements à mettre en œuvre les appels à l’action no 18 à 24 dans leurs milieux de travail et leurs pratiques. Nous avons élaboré plusieurs ressources pour orienter les écoles de sciences infirmières dans leur réponse aux appels à l’action de la CVR.

Fermeture du bureau – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada, le 30 septembre, le bureau de l’ACESI sera fermé. Cette fermeture vise à permettre à notre personnel de participer à des activités de commémoration et de réflexion sur le parcours continu de réconciliation. Nous encourageons toutes et tous à prendre le temps de s’engager dans des apprentissages significatifs, des réflexions personnelles et des événements communautaires qui rendent hommage aux expériences et à la résilience des peuples autochtones.

Ressources connexes (ACESI)

Ressources connexes (lien externe)