Félicitations aux lauréates des Prix de l’ACESI 2025 !
Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières (poste permanent/menant à la permanence/à durée déterminée)
Debbie Rickeard, DNP, MSN, BScN, BA, RN, CNE, CCSNE, CCRN (Alumnus) - University of Windsor
Mme Debbie Rickeard, Ph. D., est une infirmière enseignante transformatrice avec plus de 47 ans de service dans les soins de santé et le milieu universitaire. Fière diplômée de la University of Windsor, sa carrière a été axée sur le mentorat, l’innovation en matière de programmes d’études et la sécurité accrue des patients grâce à l’enseignement par simulation. Elle a été professeure et mentore pour plus de 1 500 étudiantes et étudiants en sciences infirmières, obtenu un financement pour des mannequins de haute fidélité et l’intégration de la réalité virtuelle, et contribué à l’un des plus hauts taux de réussite du NCLEX en Ontario. La philosophie d’enseignement de Mme Rickeard se penche sur la promotion d’un environnement d’apprentissage inclusif, fondé sur les données probantes et axé sur les étudiantes et étudiants. Elle habilite les apprenantes et apprenants à se porter à la défense de leurs patients et la profession même en incluant la simulation, la pratique réflexive et la prise de décisions cliniques réelles. En tant que pédagogue et mentore, elle s’engage à promouvoir l’équité, l’accessibilité et la création d’espaces psychologiquement sécuritaires qui favorisent la résilience, la collaboration et l’apprentissage tout au long de la vie. Ses nombreuses contributions à la formation infirmière font de Mme Rickeard une excellente candidate pour le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de l’ACESI. En tant que membre du corps professoral de la University of Windsor, son enseignement a toujours été de haute qualité, et elle a remporté de nombreux prix pour lesquels les étudiantes et étudiants l’avaient mise en candidature. Son approche novatrice est visible dans sa participation au développement de jeux de simulation virtuelle en lien avec la COVID-19, au programme de résidence de l’ACESI et à divers outils d’apprentissage par la simulation. Ces innovations ont considérablement rehaussé l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants en sciences infirmières et des infirmières et infirmiers autorisés de partout au Canada. L’excellence soutenue de Mme Rickeard au lien avec l’enseignement, le mentorat, l’innovation, le leadership et l’engagement envers la formation infirmière en font une récipiendaire qui mérite grandement le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de l’ACESI.
Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières (simulation/ laboratoire/clinique)
Heidi Dodenberg, RN, MScN, BScN, BSc - University of Northern British Columbia
Enseignante principale en laboratoire à l’école de sciences infirmières de la University of Northern British Columbia (UNBC), Heidi Dodenberg a apporté une contribution remarquable et durable à la formation en sciences infirmières. Établie en milieu rural et axée sur la recherche, mais de petite taille, l’UNBC offre aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières des stages cliniques sur un territoire de 600 000 kilomètres carrés. Mme Dodenberg est responsable d’un large éventail de formations en laboratoire, en milieu clinique, théoriques et basées sur la simulation sur quatre campus régionaux et ruraux. Elle a su allier expertise clinique et enseignement universitaire pour enrichir la formation holistique en sciences infirmières. Ses stratégies d’enseignement et d’apprentissage synchrones et asynchrones, combinées à son approche créative et compatissante de leadership, ont permis à des étudiantes et étudiants de nombreux programmes de premier cycle de bénéficier d’un apprentissage immersif, comme l’attestent des témoignages d’apprenantes et apprenants. Mme Dodenberg a navigué avec finesse les obstacles à la provision d’un enseignement cohérent et de grande qualité dans des environnements d’apprentissage hybride. Son approche facilite l’apprentissage actif, tout en soutenant la pensée critique et réflective parmi les étudiantes et étudiants, comblant le fossé entre la théorie et la pratique. Mme Dodenberg, étant dévouée à l’équité en formation, mène en créant des milieux d’enseignement et d’apprentissage sûrs et encourageants qui diminuent l’anxiété et le stress des étudiantes et étudiants, phénomènes amplifiés par la pandémie de COVID-19 et la grande demande de services cliniques. Au-delà de la salle de classe, son engagement actif au sein de communautés professionnelles plus vastes, comme le groupe de travail provincial sur l’asthme pédiatrique, la Canadian Alliance of Nurse Educators using Simulation, l’International Nursing Association of Clinical Simulation and Learning et la Western Canada Collaborative of Health Sciences Educators Society, souligne son engagement envers l’avancement continu de la formation en sciences infirmières. Le travail de Mme Dodenberg incarne non seulement l’excellence, l’innovation et le leadership en formation en sciences infirmières, mais les inspire également.
Prix d’excellence en recherche infirmière
Shannon MacDonald, PhD, RN - University of Alberta
Shannon MacDonald, Ph. D., est une infirmière scientifique reconnue à l’échelle internationale qui dirige un programme de recherche dynamique en matière d’accès à l’immunisation et l’acceptation de celle-ci, réalisant des avancées cruciales dans la recherche en soins infirmiers pédiatriques et en santé publique. En 2024, elle a été nommée titulaire de niveau 2 de la Chaire de recherche du Canada sur la vaccination des enfants et par le fait même, à donner un élan au rôle essentiel des infirmières et infirmiers dans les domaines de la pratique, de la politique et de la recherche en matière d’immunisation. Son travail privilégie les populations insuffisamment desservies, entre autres, les collectivités structurellement défavorisées et les communautés autochtones, avec lesquelles elle établit des partenariats. Le succès de Mme MacDonald dans l’obtention de financement est impressionnant; plus concrètement, elle a reçu 41,3 millions de dollars de diverses agences provinciales et fédérales au cours de la dernière décennie, 23,6 millions de dollars de ces fonds comme chercheuse principale ou cochercheuse principale et 17,7 millions de dollars comme cochercheuse. Sa recherche percutante a éclairé les politiques nationales, les lignes directrices cliniques et les stratégies d’immunisation, et plus particulièrement les recommandations nationales en lien avec les vaccins contre la COVID-19. Elle a publié dans des revues de premier plan 135 articles évalués par des pairs, avec un indice h de 34, reflétant une large diffusion et un grand impact scientifique. Une mentore dévouée au domaine de la recherche, Mme MacDonald supervise des stagiaires et des chercheuses et chercheurs en début de carrière, particulièrement les personnes de groupes sous-représentés; elle favorise aussi l’équité dans tous les aspects des programmes auxquels elle s’associe. Mme MacDonald est la seule infirmière qui siège sur les comités exécutifs du Canadian Immunization Research Network (CIRN) et de la Canadian Association for Immunization Research, Evaluation and Education. Elle a récemment été nommée au Comité consultatif sur les sciences de l’Agence de la santé publique du Canada, élevant davantage la perspective infirmière dans le leadership national en matière de vaccination. Grâce à ces rôles, Mme MacDonald continue de renforcer le profil de la recherche en sciences infirmières dans les secteurs universitaire, politique et des services.
Prix d’excellence en gestion universitaire
Catherine M. Laing, RN, PhD - University of Calgary
Dans la formation infirmière, l’excellence en gestion universitaire opère souvent discrètement en arrière-plan, sans que personne ne s’en aperçoive, à moins qu’elle ne faiblisse. À la University of Calgary, les activités fluides du programme de formation en sciences infirmières sont le résultat du leadership visionnaire et des efforts infatigables de Catherine Laing, Ph. D., doyenne de l’école des sciences infirmières. Sous sa direction, le programme a non seulement confronté des défis de taille comme la pandémie de COVID-19 et des compressions budgétaires importantes, mais s’est renforcé et est aujourd’hui classé parmi les six meilleurs programmes de formation en sciences infirmières au Canada. Sa capacité à naviguer les enjeux complexes de façon lucide et sereine a permis à son équipe de s’épanouir, même en moments d’incertitude. Le style de leadership de Mme Laing est autant stratégique que compatissant. Elle a récemment réussi à obtenir l’approbation de la plus haute gouvernance de la University of Calgary pour mettre en œuvre un système d’admission en sciences infirmières basé sur la loterie afin de remédier à l’importante pénurie d’effectifs infirmiers au Canada. Elle a toujours prôné l’importance d’innover lors de la création de programmes d’études, mené des initiatives pour augmenter l’accès à la formation en sciences infirmières dans les communautés rurales, éloignées et autochtones, et offert des mesures de soutien en santé mentale et bien-être pour les étudiantes et étudiants et les membres du corps professoral. Par exemple, l’initiative « Formez vos propres infirmières », en partenariat avec Alberta Health Services et les communautés locales, se penche sur la pénurie d’infirmières et infirmiers dans les régions rurales et éloignées et est parvenue à augmenter le nombre d’infirmières et infirmiers autochtones qui pratiquent en Alberta. Une leader respectée aux paliers local, provincial et national, Mme Laing reçoit des éloges de ses collègues pour son intégrité, son éthique de travail et son approche inclusive. Elle inspire toutes les personnes de son entourage, non seulement par ses compétences en tant qu’administratrice, mais aussi comme une personne qui défend avec vigueur une formation en sciences infirmières de haute qualité et la réussite des étudiantes et étudiants.
Prix d’excellence en gestion universitaire
Josée Bonneau, RN, MScN, EdD - McGill University
Josée Bonneau est professeure à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. En 2023, elle a complété un doctorat en éducation à la University of Western Ontario. Les réalisations de Mme Bonneau démontrent un engagement constant et remarquable envers la qualité de la formation infirmière. Elle possède d’ailleurs une solide expérience en gestion académique, ayant assumé, entre autres, la direction adjointe de l’ensemble des programmes de formation de son École. Ses travaux de recherche montrent son implication en pédagogie des sciences infirmières, par exemple par son intérêt pour la promotion des notions d’équité, diversité et inclusion dans la formation infirmière et les trajectoires favorisant l’accessibilité à la formation infirmière pour des étudiantes et étudiants autochtones. Mme Bonneau s’implique activement dans diverses activités associées au programme d’agrément de l’ACESI. Elle a contribué à plusieurs visites d’agrément, tant en milieux francophones qu’anglophones, de même qu’à l’international. Elle a assumé le rôle de cheffe d’équipe à plus d’une reprise et a orienté de nouvelles évaluatrices. Elle se démarque, entre autres, par son professionnalisme, sa rigueur, son esprit d’équipe et ses qualités relationnelles exceptionnelles. Sa compréhension approfondie du programme d’agrément et sa capacité à saisir la réalité des milieux d’enseignement font d’elle un modèle de rôle exemplaire pour ses collègues et une excellente ambassadrice du programme d’agrément auprès des écoles en sciences infirmières. Son implication ne se limite pas à son rôle d’évaluatrice. Elle a siégé au Conseil d’administration de l’ACESI-RQ (2020–2024) et elle participe au Comité consultatif sur la politique d’agrément de l’ACESI (2018 à présent).
Prix Ethel Johns
Sandy DeLuca, RN, PhD - Fanshawe College
Sandy DeLuca, Ph. D., a mené une carrière remarquable en sciences infirmières pendant plus de 50 ans. Depuis 19 ans, elle occupe le poste de doyenne associée et directrice de l’École des sciences infirmières de Fanshawe College, après avoir été professeure en sciences infirmières pendant 35 ans. L’engagement de longue date de Mme DeLuca envers la formation infirmière a profondément influencé l’enseignement et la pratique infirmière en Ontario et au Canada. Mme DeLuca a contribué à de nombreuses organisations provinciales et nationales, notamment le conseil d’administration de l’ACESI, le Comité provincial conjoint des sciences infirmières représentant les 24 collèges, ainsi que les Collèges des arts appliqués et de la technologie, où elle a présidé les responsables provinciaux en sciences infirmières. Son engagement envers l’avancement de la formation en sciences infirmières se reflète dans son mentorat auprès d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que dans son soutien indéfectible à la recherche au sein de l’École des sciences infirmières. Mme DeLuca a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des infirmières et infirmiers enseignants des collèges et des universités, en défendant des positions politiques cohérentes sur des enjeux cruciaux tels que la Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers (GEDSI), la prescription par les infirmières et infirmiers autorisés, le soutien aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger, la formation clinique et les processus d’approbation des programmes. En tant que première lauréate du Prix Excellence in University-College Collaboration Award, Mme DeLuca a été reconnue pour avoir favorisé des partenariats qui enrichissent la formation au baccalauréat en sciences infirmières. Son leadership a été essentiel dans le développement du programme de baccalauréat spécialisé en sciences infirmières (B.Sc.Inf.) de 4 ans du Fanshawe College, dont le lancement est prévu à l’automne 2026. Mme DeLuca incarne l’innovation, la collaboration et une pensée visionnaire. Son héritage de travail acharné et de dévouement a renforcé la formation infirmière ainsi que la capacité de la profession à exercer un leadership, à mener une analyse critique et à susciter des changements transformationnels.
Les prix de l’ACESI
Les Prix annuels de l’ACESI reconnaissent le travail acharné, la créativité et la passion des membres du corps professoral des écoles de sciences infirmières du Canada.
L’ACESI s’engage envers l’équité et la diversité et accueille les candidatures de personnes de diverses identités, expressions ou orientations de genre, de diverses identités autochtones, de diverses identités raciales et ayant divers handicaps ou neurodivergences.
Merci d’avoir pris le temps de célébrer les réalisations et le dévouement extraordinaire des infirmières et infirmiers enseignants, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants à travers le Canada et de souligner les contributions de ces chefs de file envers l’excellence en formation infirmière.
Les Prix de l’ACESI seront présentés lors de la réunion du Conseil de l’ACESI de 2025.
Descriptions des prix
Prix d’excellence en gestion universitaire
Au cours des dernières années, les écoles de sciences infirmières ont dû faire face à des compressions budgétaires et à une réduction du personnel, à des changements de programmes et à des problèmes de recrutement. Bon nombre d’écoles ont mis au point de nouvelles approches pour l’enseignement et la recherche en sciences infirmières, intégrant les nouvelles technologies à leurs programmes. Certaines écoles ont créé des partenariats novateurs et uniques avec des collèges, le secteur privé, des centres de soins et d’autres disciplines.
Prix Ethel Johns
Le Prix Ethel Johns de l’ACESI porte le nom de la directrice fondatrice du premier programme universitaire de sciences infirmières au Canada. Il souligne « un service exceptionnel dans le domaine de l’enseignement des sciences infirmières au Canada ». Depuis 1988, l’ACESI remet ce prix aux chefs de file qui se démarquent dans l’enseignement des sciences infirmières.
Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières
L’un des éléments fondamentaux de la mission de l’ACESI est de favoriser l’application de normes supérieures dans l’enseignement des sciences infirmières. Ces prix d’excellence visent à souligner les réalisations et l’apport d’individus à l’accomplissement de la mission de l’ACESI ainsi qu’à promouvoir et à faire connaître les bonnes pratiques dans le domaine de l’enseignement des sciences infirmières.
Prix d’excellence en recherche infirmière
La promotion de la recherche en sciences infirmières est un élément fondamental de la mission de l’ACESI. La reconnaissance des réalisations individuelles dans le domaine de la recherche est un moyen important pour l’ACESI de souligner les contributions faites à la croissance des sciences infirmières en tant que discipline scientifique.
Prix Wendy McBride–prix d’excellence des évaluatrices et évaluateurs aux fins de l’agrément
Le prix Wendy McBride a été créé par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour souligner l’excellence des évaluatrices et évaluateurs aux fins de l’agrément. Cette récompense rend hommage à la contribution d’une ancienne directrice générale à l’ACESI et à son programme d’agrément. Les évaluatrices et évaluateurs jouent un rôle essentiel quant à la réussite et à la crédibilité du programme d’agrément de l’ACESI. Ces personnes doivent promouvoir l’excellence de l’enseignement des sciences infirmières en évaluant les programmes offerts par les écoles de sciences infirmières en fonction des normes d’agrément de l’ACÉSI, en uniformisant et en soutenant le programme de sciences infirmières dans le cadre de visites sur les lieux et enfin, en reconnaissant les programmes qui font preuve d’excellence dans l’enseignement et dans l’avancement des connaissances. De plus, elles s’engagent à prendre part à au moins deux évaluations se déroulant pendant deux années consécutives.