Félicitations aux lauréates des prix de l’ACESI 2024
Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières (poste permanent/menant à la permanence/à durée déterminée)
Sherry Dahlke, PhD, RN, GNC(C), Professor Emeritus Faculty of Nursing, University of Alberta
Sherry Dahlke, Ph. D., est professeure agrégée permanente au sein de la Faculté des sciences infirmières à la University of Alberta ainsi que chercheure et enseignante de renommée mondiale. Son programme de recherche, qui a reçu plus de 300 000 $ en subventions de développement du savoir et de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vise à améliorer le contenu en matière de gérontologie et à lutter contre l’âgisme dans la formation en sciences infirmières au Canada. En 2019, la professeure Dahlke a été la récipiendaire du prestigieux prix McCalla Teaching Professorship Award. Cette auteure prolifique a publié plus de 104 articles dans des revues révisées par des pairs sur la pratique infirmière, le vieillissement et l’éducation. De plus, elle a fait 34 présentations sur invitation et 97 présentations évaluées par des pairs à des conférences sur ces mêmes sujets. Plus récemment, elle a conçu une série de 10 modules d’apprentissage asynchrone en ligne avant-gardistes sur les soins des personnes âgées qui s’intègrent dans les programmes de formation en sciences infirmières de premier cycle ou servent de complément aux programmes actuels. Ces modules gratuits sur le site Web de l’Alberta Gerontological Nurses Association et de l’Old School Anti-Ageism Clearinghouse (un carrefour de ressources en ligne) ont déjà été adoptés par plusieurs écoles de sciences infirmières canadiennes, notamment celles de la York University, la Toronto Metropolitan University et la University of Calgary. Cette réalisation remarquable veille à l’accessibilité d’un enseignement fondé sur les données en gérontologie pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières et les infirmières et infirmiers pratiquant partout au pays. De plus, elle jette les bases pour d’autres ressources pédagogiques en ligne dans le cadre de la formation ou de la pratique. Ensemble, les modules d’apprentissage en ligne novateurs de professeure Dalke et son engagement profond à améliorer la formation sur la gérontologie en sciences infirmières la rendent particulièrement digne du prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières (poste permanent/menant à la permanence/à durée déterminée) de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières (simulation/ laboratoire/clinique)
Louise-Andrée Brien, M. Sc. inf., CCSNE, Université de Montréal
Détentrice de la Certification en simulation pour les infirmières enseignantes canadiennes, la professeure agrégée de formation pratique Louise-Andrée Brien est proactivement engagée dans le développement et l’intégration de simulations cliniques en formation infirmière depuis plusieurs années. En tant que responsable du programme de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, elle a activement contribué à l’Agrément du programme par le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi qu’à l’essor du Centre d’Expertise en Simulation en Santé (EXeSS), aujourd’hui reconnu au Canada et à travers la francophonie pour son innovation et ses pratiques exemplaires. Le programme de simulation du Centre EXeSS inclut à ce jour plus d’une centaine de simulations de différentes typologies (mannequin, participant simulé, simulation virtuelle, simulation interprofessionnelle, télésimulation), et dessert les programmes de baccalauréat et des cycles supérieurs de la Faculté, ainsi que des activités de développement professionnel destinées aux professionnels de la santé.
Soucieuse de la nécessité d’appuyer la simulation sur des bases pédagogiques solides, Louise-Andrée s’est investie dans différentes initiatives au niveau local, national et international, pour former et accompagner des personnes formatrices en simulation, particulièrement en contexte francophone. Elle a, entre autres, soutenu activement l’inclusion de la communauté enseignante francophone au projet pancanadien VirtuWIL/VirtuAIT, pour le développement de simulations virtuelles destinées aux futurs professionnels de la santé. La passion de Louise-Andrée pour l’enseignement et pour la pédagogie de la simulation est évidente pour toutes les personnes avec qui elle collabore.
Prix d’excellence en recherche infirmière
Colleen M. Norris, PhD (Epidemiology) MN BScN RN FAHA FCAHS, University of Alberta
Mme Norris, Ph. D., est une chercheuse reconnue à l’échelle de la planète pour ses publications toujours décisives et son dossier d’obtention de bourses. Elle a notamment agi en tant que mentore pour près de 100 étudiantes et étudiants à tous les niveaux. Elle présente ses études partout dans le monde. D’ailleurs, elle a plus de 460 publications évaluées par les pairs à son actif ainsi qu’un indice h de 54. Elle a été reconnue tout au long de sa carrière pour ses contributions dans le domaine universitaire, mais aussi pour ses autres contributions, comme ses éditoriaux nationaux et ses publications dans les nouvelles de CBC et CTV ainsi que dans Good Times, Boomer et le magazine numérique Life in Hearts, qui est publié pour et par des femmes souffrant de problèmes cardiaques. Ses contributions témoignent de sa créativité exceptionnelle qui la mène à exploiter les synergies de son programme de recherche, son leadership et son rôle de mentore et de militante. Les nombreuses initiatives de Mme Norris ont généré des données probantes significatives et novatrices dans l’identification des facteurs liés au sexe et au genre associés aux résultats sur la santé cardiaque des femmes. Ses travaux de recherche illustrent parfaitement le transfert de la recherche à la pratique et aux politiques. Elle a joué un rôle de premier plan comme directrice scientifique du Cardiovascular Health and Stroke Strategic Clinical Network en Alberta, et elle a conçu l’Alberta Provincial Project for Outcome Assessment in Coronary Heart Disease (APPROACH), une base de données primée (par l’IRSC et le JAMC) et utilisée à l’échelle nationale. De plus, elle a été la première membre à se porter à la défense des facteurs liés au sexe et au genre au sein du comité des lignes directrices sur l’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI). Son œuvre au sein de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes et la création d’Atlas ont transformé l’évaluation et le traitement des maladies cardiaques pour les femmes de partout au pays. Plus important encore, l’approche multidimensionnelle unique de mobilisation des connaissances de Mme Norris dans ses résultats de recherche sur les facteurs liés au sexe et au genre associés aux résultats sur la santé des femmes est maintenant appliquée dans la pratique infirmière, la formation en sciences infirmières, les services de soins de santé et l’élaboration de politiques.
Prix d’excellence en gestion universitaire
Sandra Davidson, PhD, MSN, RN, FAAN, FCAN, University of Calgary
Sandra Davidson, PhD, MSN, RN, FAAN, FCAN, infirmière chef de file primée, dont la réputation dépasse nos frontières, est l’ancienne doyenne de la faculté des sciences infirmières de la University of Calgary. Le 1er juillet 2024, elle est devenue provost et vice-rectrice aux affaires universitaires de cette même université, preuve de sa vaste expérience et son excellence dans le domaine de l’administration universitaire.
Avec un parcours impressionnant de leadership au sein de facultés de sciences infirmières au Canada et à l’étranger, Sandra Davidson continue de faire preuve d’excellence grâce à ses stratégies et sa vision novatrices, ainsi qu’à son aptitude à travailler dans un milieu pédagogique en pleine mutation, qui offre à la fois défis et nouvelles perspectives. Son excellence transparaît dans la manière dont elle affronte les incertitudes mondiales, nationales et locales en matière de finances, de santé et de services de santé, les changements au sein des systèmes éducatifs et l’évolution des attentes et des besoins des étudiantes et étudiants. Sandra Davidson est reconnue comme l’une des leaders les plus novatrices au Canada en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des programmes de formation en sciences infirmières, tout particulièrement grâce à son travail visant à enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants, à faciliter l’accès aux programmes d’études pour les autochtones et les personnes vivant en milieu rural, à renforcer la planification institutionnelle à long terme et à perfectionner le fonctionnement des universités.
Sandra Davidson est une infirmière administratrice universitaire visionnaire qui œuvre de manière créative et collaborative, tout en faisant preuve d’innovation, de leadership, d’expertise et de finesse. Elle sait anticiper les forces futures, cerner les besoins émergents et élaborer des stratégies orientées vers l’avenir. Elle a fait ses preuves dans la mise en œuvre de solutions innovantes. Son engagement ferme en faveur de la formation en sciences infirmières a profondément marqué ce domaine et favorise une pratique infirmière de qualité qui rehausse l’expertise en matière de soins de santé et la prestation de soins aux patients et à leurs proches.
Prix Wendy McBride
Kathy E. Watkins, PhD, RN, Centre for Nursing Studies
Kathy Watkins, Ph.D., dirige le Centre for Nursing Studies (CNS) à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle détient plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la formation en sciences infirmières, ayant enseigné à divers niveaux (diplôme, baccalauréat, maîtrise). Engagée activement dans plusieurs initiatives académiques, de soins infirmiers et de soins de santé, elle fait constamment la promotion de l’excellence dans l’enseignement et la pratique des sciences infirmières. Son leadership et ses contributions s’étendent à l’échelle locale, nationale et internationale.
Les documents présentés pour soutenir la candidature de Kathy la rendent digne du prestigieux Prix Wendy McBride (prix d’excellence des évaluatrices aux fins de l’agrément). Elle détient une grande expérience comme évaluatrice aux fins de l’agrément de l’ACESI, notamment dans le cadre de l’examen d’un programme international. Elle manifeste un intérêt soutenu pour les travaux de l’ACESI et participe avec enthousiasme à tous les examens d’agrément. Ce sentiment transparaissait également dans une lettre de soutien décrivant les « capacités d’analyse, le sens de l’organisation et le professionnalisme pendant les visites [de Kathy] sur place. »
Une autre lettre appuyait le commentaire précédent et ajoutait que Kathy « faisait méticuleusement attention aux fins détails administratifs tout en veillant à ce que le bien-être des étudiantes et des étudiants, des membres du corps professoral et du personnel reste à l’avant-plan. » Il est important de mentionner les contributions bien équilibrées de Kathy à la formation en sciences infirmières au Canada. Une troisième lettre précisait que « son engagement à l’égard de la formation en sciences infirmières, notamment l’enseignement, la conception et la prestation du programme, l’administration et le soutien aux étudiantes et étudiants est évident dans chacun de ses rôles et se reflète dans son efficacité comme évaluatrice de l’ACESI. Il ne fait aucun doute que Kathy Watkins incarne les valeurs d’intégrité, de collégialité et de respect, qui font d’elle une grande ambassadrice du processus d’agrément de l’ACESI.
Prix Ethel Johns
Annie Chevrier, inf., M. Sc. (A.), ICMC(C), McGill University
Annie Chevrier, inf., M. Sc. (A.), ICMC(C) est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières Ingram. Elle est directrice des initiatives de formation en ligne et de la formation continue en sciences infirmières, en plus de faire partie du Comité de la formation professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis 2013.
La Pre Chevrier a obtenu un baccalauréat intégré et une maîtrise en sciences infirmières de McGill, après quoi elle a occupé des postes en pratique infirmière avancée au sein des établissements universitaires de McGill. Elle est titulaire d’une certification en soins infirmiers en médecine-chirurgie de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Depuis 2013, elle enseigne à temps plein dans les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs. Elle occupe des postes de direction au sein de comités nationaux et provinciaux de l’ACESI, notamment à titre de coprésidente du Bureau de l’agrément (BAA), ainsi que de trésorière et membre du conseil d’administration de l’ACESI, région du Québec. Elle est la présidente sortante (2018-2022) de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine-chirurgie (ACIIMC).
Tout au long de sa carrière, tant en milieu clinique qu’universitaire, elle s’est concentrée sur le soutien de la formation en sciences infirmières et le perfectionnement des connaissances, des compétences et de l’expertise nécessaires pour aborder les complexités de la prestation de soins de haute qualité au sein d’équipes interprofessionnelles de soins de santé. Son engagement continu à améliorer l’accès à une formation en sciences infirmières de haute qualité l’a amenée à devenir responsable universitaire et directrice du premier programme de premier cycle entièrement en ligne de l’Université McGill, lancé à l’automne 2021. Son objectif actuel est de soutenir la mise sur pied d’initiatives qui amélioreront les composantes de formation clinique des étudiantes et étudiants en sciences infirmières des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs de l’École des sciences infirmières Ingram, notamment des programmes en ligne pour soutenir les processus de supervision des stages cliniques.
Intérêts de recherche actuels : Soins infirmiers fondés sur les forces et leadership, raisonnement clinique, enseignement en ligne, simulation et soins des plaies avancés.
Courriel : annie.chevrier2@mcgill.ca
Téléphone : 514-398-2105