En 2014, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) s’est jointe à une nouvelle initiative intitulée le projet ProNurse, qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement tenant compte de la dimension de genre et à renforcer le statut professionnel des infirmières au Bangladesh. Les résultats du projet comprennent notamment la mise en œuvre d’un programme d’agrément pour les programmes de formation infirmière dans ce pays.
Ce projet quinquennal (2021-26), financé par Affaires mondiales Canada, sera mené par Cowater International et réalisé en association avec l’Université de Montréal et l’ACESI, en étroite collaboration avec la Direction générale des soins infirmiers et des sages-femmes, le Conseil des infirmières et des sages-femmes du Bangladesh et le ministère de la Santé et du Bien-être familial.
Voir le communiqué de presse du 2 juin 2021, de Cowater International pour de plus amples renseignements.
En 2022, l’ACESI s’est rendu au Bangladesh et a mené des ateliers importants avec le groupe de travail d’examen des compétences du Conseil des infirmières et des sages-femmes du Bangladesh. Les parties ont travailler ensemble pour examiner et mettre à jour le programme d’agrément pour les programmes de sciences infirmières du Bangladesh, et pour peaufiner les compétences dans le cadre du projet international ProNurse, mené par Cowater qui vise à renforcer le statut professionnel des infirmières au Bangladesh.