Annonce de projet : Promouvoir l’amélioration continue de la qualité dans les programmes de transition pour les infirmières formées à l’étranger par l’entremise de l’agrément

CASN Website pic 2L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières est heureuse d’annoncer l’élaboration d’un programme d’agrément pour les écoles de sciences infirmières qui offrent des programmes de transition pour les infirmières formées à l’étranger (IFE). Le projet visant à mettre à l’essai ce programme, intitulé Promouvoir l’amélioration continue de la qualité dans les programmes de transition pour les infirmières formées à l’étranger par l’entremise de l’agrément, est financé par Santé Canada.

Dans le cadre d’une initiative qui a pris fin en 2012, l’ACESI a créé les Principes directeurs et éléments essentiels aux programmes de transition pour les IFE et un Guide d’auto-évaluation permettant aux écoles d’évaluer leurs programmes en indiquant le degré de réalisation de chacun des éléments essentiels. La dynamique a été créée en faveur de l’agrément des programmes de transition pour les IFE. L’agrément est reconnu à l’échelle  mondiale comme méthode objective pour évaluer les programmes de formation professionnelle, en aidant les institutions à déterminer les forces et les possibilités d’amélioration et ainsi orienter la prise de décisions et promouvoir l’excellence.

« Les infirmières et infirmiers jouent un rôle essentiel dans notre système de santé », a déclaré l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé. « C’est pourquoi le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer cette initiative qui bonifiera les programmes d’intégration des infirmières et infirmiers diplômés à l’étranger et qui permettra, au bout du compte, d’améliorer les soins de santé au Canada. »

Depuis près de 30 ans, l’ACESI maintient un programme national d’agrément volontaire pour les écoles offrant des baccalauréats en sciences infirmières. L’ACESI souhaite utiliser ces principes pour mettre au point un processus d’agrément accessible pour les programmes de transition pour les IFE qui reconnaîtrait le caractère unique de la formation de transition. L’agrément favoriserait un niveau soutenu et élevé de qualité au sein des programmes de transition pour les IFE à travers le Canada.

Ce projet de l’ACESI sera réalisé en deux phases sur une période de 18 mois. La première phase consiste à définir les normes d’agrément ainsi que les politiques et les procédures nécessaires pour obtenir l’agrément. La deuxième phase, débutant en 2017, consistera à faire l’essai du programme d’agrément et d’en évaluer tous les éléments. Le projet sera dirigé par un comité consultatif de 18 membres détenant des connaissances spécialisées et de l’expérience en formation de transition pour les IFE, l’évaluation des compétences, la réglementation, les politiques et l’agrément.

Pour toute question concernant ce projet, veuillez communiquer avec Kristine Crosby, gestionnaire des projets spéciaux, à l’adresse kcrosby@casn.ca.