Ressources en français de l’ACESI

CASN French Resources

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) offre aux infirmières et infirmiers enseignants canadiens des ressources de perfectionnement professionnel de haute qualité en français, ainsi que des occasions de renforcement et de développement de compétences. Ces ressources comprennent des cadres pédagogiques, des lignes directrices, des compétences, des cours, des webinaires et des manuels. Par l’intermédiaire de l’Institut canadien des infirmières et infirmiers enseignants (ICIE) (https://cnei-icie.casn.ca/fr/), l’ACESI offre des programmes de certification, des cours, des retraites et des webinaires (en direct ou enregistrés) en français dont les infirmières et infirmiers enseignants canadiens et formés à l’étranger peuvent profiter tout au long de l’année.

Information presented in French only

Programmes :

Programme de formation pour les préceptrices-mentores et précepteurs-mentors

Cette formation est offerte deux fois par année. Nous offrons une session au printemps (du 1er mars au 1er juin) et une autre à l’automne (du 1er septembre au 1er décembre).

  • Description : Bien que le programme soit offert sur une période de trois mois, la formation prend environ 10 à 15 heures à compléter, et comprend la participation à 9 modules asynchrones sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle, la participation à une séance de discussion en direct (1 heure) et la remise d’un travail final de 2 pages. L’inscription à la formation peut se faire à tout moment pendant la session jusqu’à deux semaines avant la date de fin de la session.

Programmes menant à un certificat

L’Institut canadien des infirmières et infirmiers enseignants (ICIE) offre une gamme de cours complet de formation continue menant à l’obtention de certification et désignation pour les enseignantes.

  • Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants
  • Programme menant à un certificat en enseignement Clinique
  • Programme menant à un certificat en simulation

Ateliers :

Programme de résidence pour infirmières et infirmiers : Ateliers pour organismes de soins de santé

Ces ateliers sont offerts deux fois par année. Nous offrons une session de janvier à juin et une autre de juillet à décembre.

  • Description : La série d’ateliers dans le cadre du programme de résidence de l’ACESI couvre un large éventail de sujets essentiels en sciences infirmières.  Chaque atelier d’une journée (6 heures) est présenté virtuellement par des infirmières et infirmiers enseignants hautement qualifiés de l’ACESI.
  • Les six sujets d’ateliers en ligne sont :
    • Atelier 1 : Transitionner vers la prestation de soins : la réalité du travail infirmier
    • Atelier 2 : Perfectionner la résilience : gérer le stress et les traumatismes
    • Atelier 3 : Appliquer les pratiques exemplaires : recherche, lignes directrices et technologie
    • Atelier 4 : Travailler en milieu clinique : raisonnement, jugement et réaction
    • Atelier 5 : Viser l’excellence: planification et amélioration
    • Atelier 6 : Collaborer avec les professionnels de la santé : coopération et conflit

Cours :

Cours sur le scholarship

Cette formation commence au printemps 2028

  • Description : Les personnes participantes exploreront la nature du scholarship, développeront les compétences nécessaires pour le poursuivre et comprendront les défis personnels et institutionnels impliqués. Elles en apprendront davantage sur les possibilités offertes et les systèmes de soutien disponibles pour le renforcement des capacités en matière de scholarship.
    • Séance 1: Introduction au scholarship, le 3 avril 2025
    • Séance 2: Problématiques et stratégies, le 10 avril 2025
    • Séance 3: Panel, Stratégies et planification, le 17 avril 2025

Le cours sur la collaboration intersectorielle

Prévu pour le printemps 2026

  • Description : Le but de ce cours et de fournir aux infirmières et infirmiers enseignants des renseignements, des ressources et des stratégies qui les aideront à développer des expériences de collaboration intersectorielle pour les étudiantes et étudiants. Les personnes participantes exploreront une sélection de la littérature portant sur les définitions et les paramètres de la collaboration intersectorielle dans l’enseignement auprès des infirmières et infirmiers en classe et en milieu clinique. Elles examineront également les défis, les opportunités et les soutiens personnels et institutionnels pour développer des initiatives, des cours et des programmes incluant des expériences significatives de collaboration intersectorielle en utilisant les ressources existantes.

Le cours sur la collaboration interprofessionnelle

Prévu pour le printemps 2027

  • Description : Cette série de webinaires fournit aux infirmières et infirmiers enseignants des renseignements, des ressources et des stratégies pour les aider à développer des expériences de formation interprofessionnelle (FIP) pour les étudiantes et étudiants. Les personnes participantes exploreront une sélection de la littérature portant sur les définitions et les paramètres de la FIP. Elles/ils examineront également les défis, les opportunités et les soutiens personnels et institutionnels pour développer des initiatives, des cours et des programmes incluant des expériences significatives d’EIP en utilisant les ressources existantes.

Resources :

La formation en sciences infirmières au Canada – Livre

Sous la direction de Jacinthe Pepin

  • Ce livre s’adresse à tous les enseignant.es, professeur.es et gestionnaires académiques du baccalauréat et des cycles supérieurs. Il vise à fournir aux lecteurs une occasion propice à la réflexion et à formulation de sa propre définition de l’apprentissage et de la formation infirmière. Il vise également à fournir des approches, théoriques et pratiques, pour une formation universitaire de qualité, c’est-à-dire qui prépare les infirmiers et infirmières à l’exercice efficace de leur profession dans leur rôle spécifique ancré dans leur discipline. Ce livre ne cherche pas à couvrir l’ensemble des sujets du domaine de la formation infirmière, mais il s’attarde à des thèmes saillants et prioritaires et il laisse place aux innovations dans les différents environnements d’apprentissage.

Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière

Favoriser l’excellence en formation infirmière

  • Le Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière concrétise ce que signifie pour l’Association une « formation infirmière de qualité » au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. Ce cadre a été élaboré par des infirmières enseignantes de partout au Canada, et bon nombre d’intervenants ont eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet. Ce document est fondé sur une perspective nationale consensuelle et représente la façon dont des centaines d’infirmières enseignantes canadiennes définissent une formation infirmière de qualité à tous les cycles universitaires. Viennent s’ajouter à ce cadre des documents de prise de position de l’ACESI pour chaque cycle universitaire.

Compétences récentes :

Promouvoir des environnements équitables, affirmatifs et inclusifs pour les étudiant.e.s en sciences infirmières 2S LGBTQAI+

  • Ce document comprend une série de lignes directrices qui favorisent les environnements équitables, affirmatifs et inclusifs pour les étudiant.e.s en sciences infirmières qui sont bispirituel.le.s, lesbiennes, gai.e.s, bisexuel.le.s, transgenres, queers, en questionnement, asexuel.le.s, intersexes ou appartenant à d’autres identités de genre ou sexuelles marginalisées (2S LGBTQAI+).

Compétences en informatique infirmière requises des infirmières et infirmiers autorisés pour accéder à la pratique

  • En 2012, l’ACESI a développé des compétences en informatique infirmière afin d’orienter les programmes d’études en sciences infirmières au Canada. Un comité consultatif et un groupe de travail ont désormais mis à jour les compétences, et l’ACESI est ravi de publier Compétences en informatique infirmière requises des infirmières et infirmiers autorisés pour accéder à la pratique (deuxième édition).

Normes en matière d’humilité culturelle et de sécurité culturelle dans la formation infirmière au Canada

  • Ces normes sont une mise à jour des Compétences culturelles et de sécurité culturelle en soins infirmiers : Programme d’études pour la profession infirmière autochtone (AIIAC, 2009) et sont accompagnées de résultats d’apprentissage précis qui établissent des attentes claires en matière de connaissances et de comportement pour les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de baccalauréat en sciences infirmières au Canada.

Compétences en matière de soins d’avortement pour accéder à la pratique : formation en sciences infirmières de premier cycle et formation des infirmières et infirmiers praticiens au Canada

  • Pour fournir des orientations aux écoles de sciences infirmières et afin d’accroître le contenu des soins liés à l’avortement dans les programmes de formation en sciences infirmières, l’ACESI a élaboré les Compétences en matière de soins d’avortement pour accéder à la pratique : formation en sciences infirmières de premier cycle et formation des infirmières et infirmiers praticiens au Canada.