L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) se tient aux côtés des organismes infirmiers, des infirmières et infirmiers enseignants et des travailleuses et travailleurs de la santé du monde entier alors que nous continuons de faire face à la perte dévastatrice de l’infirmier du Minnesota, Alex Pretti, IA. La violence à l’égard des infirmières et infirmiers — qu’elle survienne au Canada, aux États-Unis ou ailleurs — mine notre sentiment collectif de sécurité et menace le tissu social qui unit notre communauté professionnelle.
En tant qu’organisme voué à la formation de la relève infirmière, l’ACESI partage la profonde tristesse et la colère ressenties à travers la profession. De tels actes de violence touchent non seulement les personnes qui débutent dans la profession infirmière, mais aussi celles qui les accompagnent, les forment et les soutiennent. Cette violence rappelle que la formation infirmière est indissociable des contextes sociaux et politiques plus larges dans lesquels nous vivons. La perte d’un collègue met en lumière les défis auxquels font face les étudiantes et étudiants qui évoluent dans un monde marqué par la division, la souffrance et la violence. Notre contrat social doit s’accompagner d’un engagement clair envers des communautés et des milieux de travail plus sécuritaires.
L’ACESI réclame la fin des pratiques coercitives, xénophobes et déshumanisantes présentées comme des « mesures de sécurité » et exhorte les gouvernements et les institutions à investir de façon significative dans le bien public, notamment dans des politiques et des services sociaux qui favorisent le bien‑être et l’équité sociale pour toutes et tous. Ce moment exige plus que le deuil. Il requiert un engagement renouvelé envers la citoyenneté mondiale, fondée sur la reconnaissance que la sécurité, l’équité et la dignité humaine ne s’arrêtent pas aux frontières. Une démocratie en santé repose sur une population informée, compatissante et habilitée, et les infirmières et infirmiers jouent un rôle central dans le maintien de ces conditions.
L’ACESI se joint aux autres organismes infirmiers pour exiger la responsabilisation, la transparence et des mesures concrètes afin de protéger les infirmières et infirmiers, les étudiantes et étudiants, les patientes et patients, ainsi que les communautés. Nous demeurons résolument engagés à travailler avec des partenaires de divers provinces et territoires, pour faire progresser des politiques qui favorisent la sécurité pour toutes et tous et qui défendent les valeurs humaines qui nous unissent.
En solidarité, l’ACESI se joint à la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) pour encourager les infirmières et infirmiers, les étudiantes et étudiants en sciences infirmières ainsi que leurs alliées et alliés à participer à la veillée aux chandelles organisée par National Nurses United, le mercredi 28 janvier à 19 h 30 (HNC), que ce soit virtuellement, en pensée ou en allumant une chandelle à la maison. Ensemble, nous affirmons notre peine face à la perte d’Alex Pretti et notre détermination collective à bâtir un monde plus sécuritaire et plus juste.
À propos de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est le porte-parole national en matière de formation, de recherche et de scholarship en sciences infirmières, et représente les programmes de baccalauréat et d’études supérieures en sciences infirmières à travers le Canada. La raison d’être de l’ACESI consiste à orienter la formation infirmière et le scholarship en sciences infirmières pour appuyer une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.
Pour plus d’information :
Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Téléphone : 613 235-3150
Courriel : press@casn.ca
Site Web : www.casn.ca/fr
