L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) se joint à l’équipe de la BC Indigenous Health Nursing Research ainsi qu’à d’innombrables autres personnes pour exprimer sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Madeleine Kētēskwew Dion Stout — une leader visionnaire, défenseure et mentore dont l’influence a profondément façonné la santé et les soins infirmiers autochtones au Canada.
Le 30 décembre 2025, à Winnipeg, au Manitoba, entourée de sa famille et portée par l’amour, Madeleine s’est éteinte. L’œuvre de sa vie était ancrée dans le courage, la compassion et un engagement indéfectible envers la vérité et la réconciliation. Pendant des décennies de leadership, de recherche et de plaidoyer, elle a défendu les voix autochtones dans les soins de santé et travaillé sans relâche pour démanteler les obstacles systémiques, afin de garantir des soins culturellement sécuritaires et équitables pour les peuples autochtones.
Les contributions de Madeleine dépassaient largement ses réalisations professionnelles. Elle était enseignante, guide et amie pour beaucoup, inspirant des générations d’infirmières, d’infirmiers et de leaders en santé à adopter l’humilité culturelle et à honorer les savoirs autochtones.
Madeleine était fière membre de la Nation crie de Kehewin, en Alberta, et l’une de 12 enfants. Elle a fréquenté le pensionnat Blue Quills près de St. Paul, en Alberta. Elle a obtenu son diplôme d’infirmière autorisée à la Edmonton General Hospital en 1968, puis son baccalauréat en sciences infirmières à l’University of Lethbridge en 1982. Elle a ensuite complété une maîtrise en affaires internationales à Carleton University. Elle fut parmi les premières infirmières autochtones à recevoir une formation universitaire.
Madeleine est devenue la première professeure autochtone à se joindre à la School of Canadian Studies de Carleton University (1993–2001), après avoir fondé et dirigé le Centre for Indigenous Research, Culture, Language and Education (CIRCLE) de l’université (1989–1993). Elle a également été présidente de l’Association des infirmières autochtones du Canada et dirigé d’importantes initiatives en santé, notamment le transfert des services de santé aux communautés autochtones dans les années 1980.
Pendant sa carrière, elle a été infirmière en santé publique auprès de la Nation Piikani, au sein de l’Alberta Indian Health Care Commission, et a également travaillé comme conseillère spéciale auprès du ministre de la Santé et du Bien-être social du Canada en 1983. En 1985, elle est devenue la première directrice du Indian and Inuit Health Careers Program. Elle a également contribué à l’élaboration des politiques nationales de santé par ses rôles au Forum national sur la santé et à la Commission de la santé mentale du Canada.
Ses contributions exceptionnelles ont été reconnues par de nombreux honneurs : le Prix du centenaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en 2008, le Prix national d’excellence autochtone en santé en 2010, et son admission à l’Ordre du Canada en 2015 pour son rôle pionnier dans les soins de santé autochtones. Elle a reçu plusieurs doctorats honorifiques et siégé à de nombreux conseils d’administration, reflétant son influence sur le leadership en santé autochtone. L’œuvre de sa vie était profondément enracinée dans la promotion du contrôle communautaire autochtone des services de santé et la sécurité culturelle dans la pratique infirmière.
Alors que nous réfléchissons à la vie extraordinaire de Madeleine Kētēskwew Dion Stout, nous invitons notre communauté à soutenir sa famille et à célébrer son héritage dans tout ce que nous faisons. Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir appris à ses côtés et marché avec elle, et son héritage continuera de nous inspirer. Puissions-nous lui rendre hommage en poursuivant son œuvre avec la même grâce, détermination et amour qui ont défini son parcours.
Références
- Carleton University. (s.d.). Madeleine Kētēskwew Dion Stout. https://carleton.ca/senate/honorary-degree-guidelines-and-nominations/madeleine-keteskwew-dion-stout/
- La gouverneure générale du Canada. (s.d.). Madeleine Dion Stout. https://www.gg.ca/fr/distinctions/recipiendaires/146-4502
- University of British Columbia. (2026, 5 janvier). In memoriam: Madeleine Kétéskwēw Dion Stout [Communiqué de presse]. https://nursing.ubc.ca/community/news/2026/in-memoriam-madeleine-keteskwew-dion-stout