
Ottawa, ON – le 27 novembre 2025 – L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) exprime ses préoccupations concernant la décision du Département de l’Éducation des États-Unis d’exclure la formation infirmière de sa définition des programmes de diplôme universitaire professionnel. Ce changement de politique survient à un moment où les systèmes de santé du monde entier sont confrontés à des pénuries d’infirmières sans précédent et à des besoins croissants en soins aux patients.
« L’ACESI exprime sa solidarité avec l’American Association of Colleges of Nursing, l’American Nurses Association et les autres organisations infirmières aux États-Unis », a déclaré Suzanne Harrison, présidente de l’ACESI. « Ce changement de politique à courte vue risque de compromettre l’accès à une formation infirmière abordable et d’accentuer la précarité liée aux limites actuelles des ressources humaines en santé, ainsi que de nuire à la santé des individus et des communautés partout aux États-Unis. »
Pourquoi c’est important
Les sciences infirmières constituent une discipline professionnelle et la pierre angulaire de soins de santé sûrs et de qualité. Une formation avancée dote les infirmières et infirmiers des connaissances, du jugement et des compétences essentiels pour améliorer les résultats des patients, naviguer dans des systèmes de santé complexes et assurer une formation solide à la prochaine génération d’infirmières et infirmiers. Retirer les sciences infirmières de la catégorie des diplômes universitaires professionnels compromet la capacité des étudiantes et étudiants à poursuivre des études supérieures, limitant les possibilités de spécialisation et de rôles de pratique avancée qui sont essentiels pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de santé des populations.
Investir dans la formation infirmière et dans les rôles de pratique avancée renforce les systèmes de santé. Les données probantes démontrent de façon constante que la réduction des possibilités de formation pour les infirmières et infirmiers entraîne des résultats de santé moins favorables et une hausse de la mortalité. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle essentiel des infirmières et infirmiers de pratique avancée dans la protection de la santé publique. Le changement de politique proposé par le Département de l’Éducation des États-Unis ignore ces enseignements et affaiblit la préparation face aux crises sanitaires futures.
Une question d’inclusion et d’équité
Cette décision touche de manière disproportionnée les femmes et les groupes racialisés. Les sciences infirmières constituent l’une des professions les plus féminisées à l’échelle mondiale, et restreindre l’accès aux études supérieures perpétue des inégalités systémiques de genre en matière d’avancement professionnel, de représentation dans les postes de direction et de mobilité économique. De plus, le statut socio-économique (SSE) aux États-Unis s’inscrit selon un gradient racial, limitant l’accès aux études supérieures pour les personnes à SSE faible. Ainsi, la décision du Département créera des obstacles inutiles et préjudiciables pour les personnes racialisées. À un moment où le leadership en santé mondial s’efforce d’atteindre l’équité entre les genres et les races, cette politique compromet des décennies de progrès et risque d’élargir l’écart dans les rôles de direction en santé, traditionnellement dominés par des hommes blancs.
Appel à l’action
L’ACESI demande au Département de l’Éducation des États-Unis de réintégrer les programmes de sciences infirmières post-baccalauréat dans sa définition des diplômes universitaires professionnels. Cela permettra de :
- préserver l’avenir des sciences infirmières en tant que discipline professionnelle ;
- favoriser un accès équitable à la formation pour une profession majoritairement composée de femmes blanches ;
- renforcer les systèmes de santé pour relever les défis à venir.
« Les sciences infirmières répondent à tous les critères d’une discipline professionnelle. Bien que présentée comme une définition interne utilisée par le Département de l’Éducation des États-Unis pour distinguer les programmes admissibles à des plafonds de prêts plus élevés, cette modification de politique qui exclut les sciences infirmières du statut de diplôme universitaire professionnel compromet l’équité en santé, l’équité entre les genres et les races, ainsi que la sécurité des patients », a déclaré Jean Daniel Jacob, directeur général de l’ACESI. « L’ACESI se tient unie avec nos collègues américains et nos partenaires mondiaux pour demander au Départment de revoir sans délai sa position. »
À propos de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est le porte-parole national en matière de formation, de recherche et de scholarship en sciences infirmières, et représente les programmes de baccalauréat et d’études supérieures en sciences infirmières à travers le Canada. La raison d’être de l’ACESI consiste à orienter la formation infirmière et le scholarship en sciences infirmières pour appuyer une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.
Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter :
Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Téléphone : (613) 235-3150
Courriel : press@casn.ca
Site Web : www.casn.ca/fr