L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est heureuse d’annoncer la publication de Promouvoir des environnements équitables, affirmatifs et inclusifs pour les étudiant.e.s en sciences infirmières 2S LGBTQAI+ : lignes directrices pour les écoles de sciences infirmières du Canada. Ce document comprend une série de lignes directrices qui favorisent les environnements équitables, affirmatifs et inclusifs pour les étudiant.e.s en sciences infirmières qui sont bispirituel.le.s, lesbiennes, gai.e.s, bisexuel.le.s, transgenres, queers, en questionnement, asexuel.le.s, intersexes ou appartenant à d’autres identités de genre ou sexuelles marginalisées (2S LGBTQAI+). Tou.te.s les étudiant.e.s en sciences infirmières au Canada méritent d’apprendre dans un environnement exempt de discrimination basée sur l’orientation sexuelle ainsi que les caractéristiques sexuelles, l’identité et l’expression de genre (OSCSIEG).
Les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion qui se recoupent au sein des trois dimensions des programmes d’études, soit les programmes formels, informels et cachés (Hafferty, 1998), s’attaquent aux systèmes d’oppression interdépendants et fournissent un cadre général pour l’ensemble de ces lignes directrices. L’objectif de ces lignes directrices est d’aider les écoles de sciences infirmières à favoriser des environnements inclusifs et favorables à la diversité en matière d’OSCSIEG, et à élaborer des pratiques responsables qui contribuent à l’acquisition d’un sentiment d’appartenance chez les étudiant.e.s 2S LGBTQAI+.
Le présent document est le fruit du travail de recherche et de rédaction du Comité sur l’avancement de l’équité et de la réussite de l’OSCSIEG. La version finale des lignes directrices a été préparée à la suite d’un exercice de révision entreprise lors d’un forum virtuel de consultation et un sondage de validation menés à la grandeur du Canada. L’ACESI souhaite remercier les membres du Comité sur l’avancement de l’équité et de la réussite de l’OSCSIEG d’avoir consacré du temps précieux et mis à contribution leur expertise afin d’élaborer ces lignes directrices.