Association canadienne des écoles de sciences infirmières/Déclaration d’engagement/Le racisme anti-autochtone

Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Déclaration d’engagement
Le racisme anti-autochtone

Prononcée par : Dre Cynthia Baker

29 juin 2021

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) tient lieu d’organisme national pour les programmes de formation en la matière. En vertu du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), les écoles membres de l’ACESI ont adopté à l’unanimité une motion pour répondre aux appels à l’action de la CVR. Cette mesure a été intégrée de manière prioritaire dans le cadre du Plan stratégique 2019-2023 de l’ACESI, qui mentionne que l’organisation devra « …faire progresser les pratiques de pointe et l’équité en matière de formation et d’avancement des connaissances en sciences infirmières ».

L’ACESI est l’organisme national d’agrément des programmes de sciences infirmières. Depuis décembre 2020, nos normes pour les programmes de baccalauréat en sciences infirmières, pour infirmières praticiennes et pour infirmières auxiliaires comprennent l’élément suivant :

The curriculum addresses Call to Action 24 of the Truth and Reconciliation Commission, which calls on programs of nursing to integrate the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples; human rights; the history of Indigenous peoples in Canada; Indigenous teachings and practice; intercultural competency; and anti-racism.

Le programme d’études aborde l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande aux écoles de sciences infirmières d’inclure dans leurs programmes d’études la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les droits de la personne, l’histoire des peuples autochtones au Canada, les apprentissages et les pratiques autochtones, les compétences interculturelles et la lutte contre le racisme.

Des rencontres avec des conseillers autochtones de partout au Canada sont en cours pour affiner et améliorer nos indicateurs initiaux démontrant que cette exigence est satisfaite. En réaction à la déclaration d’engagement émise hier par Agrément Canada, l’ACESI serait heureuse de collaborer avec Agrément Canada et d’autres organismes d’agrément des professionnels de la santé qui élaborent des normes connexes afin d’améliorer l’uniformité des attentes nationales dans toutes les disciplines.

Un groupe de travail composé de membres de l’ACESI et de la CINA, et ayant le mandat de « [Traduction] …déterminer les orientations et guider l’ACESI pour répondre aux appels à l’action de la CVR », a développé un Cadre stratégique de réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière de formation infirmière. Le cadre stratégique est axé sur l’appel à l’action 23 de la CVR, qui demande à tous les ordres de gouvernement de voir à l’accroissement du nombre de professionnels autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé, et l’appel à l’action 24, qui demande aux écoles de sciences infirmières « […] d’exiger que tous leurs étudiants suivent un cours portant sur les questions liées à la santé qui touchent les Autochtones » et qui est « […] axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme. » Le cadre développé par l’ACESI et la CINA comprend des stratégies fondamentales axées sur l’environnement socio-émotionnel et culturel de l’école, des stratégies en lien avec le programme d’études et des stratégies de recrutement et de rétention des étudiantes autochtones et des membres autochtones du corps professoral.

L’ACESI s’engage à promouvoir l’intégration de ces stratégies au sein des écoles de sciences infirmières partout au pays. Une foulée d’initiatives sont en développement et en cours, y compris ce qui suit.

  • Avec le soutien de Services aux Autochtones Canada et en partenariat avec la CINA, un sondage annuel est en cours d’élaboration pour évaluer la mise en œuvre des stratégies de recrutement et de maintien en poste au sein du cadre.
  • Une série de modules de formation pour les enseignantes est planifiée en collaboration avec des infirmières enseignantes autochtones et sera offerte par l’Institut canadien des infirmières enseignantes (ICIE) à l’automne et à l’hiver 2021 et 2022. Ces modules appuieront la mise en œuvre des stratégies en lien avec le programme d’études identifiées dans le cadre.
  • La série de webinaires de l’ACESI à l’automne et à l’hiver (2021-2022) mettra l’accent sur des présentations de recherches en cours menées par des universitaires autochtones en sciences infirmières et des étudiantes autochtones aux cycles supérieurs et liées à la santé autochtone et au racisme anti-autochtone.

Les écoles de sciences infirmières du Canada sont d’avis qu’il est essentiel d’agir afin de contrer le racisme anti-autochtone. Les écoles s’engagent à former des infirmières qui détiennent une humilité culturelle et sont en mesure d’assurer des soins culturellement sécuritaires. Les écoles de sciences infirmières s’engagent également à favoriser davantage le recrutement et la rétention des étudiants autochtones et des membres autochtones du corps professoral, et d’assurer un environnement d’enseignement et d’apprentissage accueillant et inclusif.