Mandat :
Examiner les enjeux et défis auxquels font face les écoles de sciences infirmières francophones et bilingues et identifier et recommander des stratégies pour remédier à ceux-ci.
Énoncé d’inclusivité
Nous reconnaissons la valeur des diverses perspectives et expériences pour faire avancer la mission de l’ACESI, et nous nous engageons à créer une culture d’appartenance inclusive. L’ACESI cherchera à inclure des personnes ayant une expérience pertinente et provenant de divers établissements universitaires au Canada, ayant différentes expériences vécues et savantes, comme des personnes de diverses identités raciales, ethniques, linguistiques et culturelles, ayant divers handicapes ou neurodivergences et les personnes de tous genres et orientations sexuelles.
Responsabilités du comité
- Examiner l’enjeu crucial actuel au Québec concernant le rehaussement de la norme d’entrée à la profession infirmière.
- Identifier des stratégies pour augmenter les activités de formation continue/perfectionnement professionnel offertes en français par l’ACESI (cours, conférences, webinaires, forums).
- Établir des relations de collaboration nationales et internationales dans le but de promouvoir des activités de disséminations francophones, notamment les publications nationales et internationales
- Promouvoir les activités de disséminations francophones liées à la formation en sciences infirmières, notamment les publications nationales et internationales en français dans la revue QANE-AFI, de l’ACESI.
- Identifier des stratégies pour favoriser le rayonnement des travaux réalisés en français dans le domaine de la formation infirmière.
- Optimiser la qualité du français dans les communications de l’ACESI
- Aborder les enjeux liés à la formation en sciences infirmières en français au Canada
- Renforcer la visibilité et la collaboration de l’ACESI auprès des organisations francophones au niveau provincial, national et international.
Membres recherchés :
Afin d’assurer une perspective pancanadienne complète, l’ACESI invite la participation d’enseignant(e)s, de professeur(e)s et d’administrateur(trice) issus d’écoles membres offrant des programmes de formation en sciences infirmières en français et/ou bilingues, ou œuvrant en milieu linguistique minoritaire dans toutes les régions du Canada.
Mandats des membres :
La durée du mandat de ce comité est de deux ans, avec possibilité de renouvellement pour une période supplémentaire de deux ans.
Engagement en temps :
Les membres du comité sont invités à participer à environ trois réunions virtuelles d’une heure par année, avec du temps supplémentaire requis pour la révision de documents avant les réunions.
Date limite pour poser sa candidature :
Veuillez remplir et soumettre ce formulaire d’ici le 16 mars 2026 à 23 h 59 (HNE).
Soumettez votre déclaration d’intérêt.
Processus de sélection
La sélection des membres du comité sera effectuée par le directeur général en partenariat avec le personnel de l’ACESI. Le processus de sélection visera à assurer une expertise pertinente pour faire progresser la formation en sciences infirmières en français, en cohérence avec les responsabilités du comité, ainsi qu’à atteindre les objectifs de représentativité. Seules les personnes sélectionnées seront contactées et invitées à se joindre au comité.
Personne-ressource
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Jodie Lachance, à l’adresse suivante : jlachance@casn.ca.