Le 23 octobre 2025, la présidente désignée de l’ACESI, Rani Srivastava, a été invitée à comparaître devant le Comité permanent de la santé (HESA) de la Chambre des communes en tant que représentante de l’ACESI, dans le cadre d’un panel de témoins pour l’étude sur l’incidence de la politique d’immigration sur les soins de santé et les obstacles à l’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger, conformément à la motion suivante :
Motion du 24 octobre 2024 – Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur l’incidence de la politique d’immigration du gouvernement fédéral sur les soins de santé et les obstacles empêchant l’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger dans le système de santé canadien.
- Une vidéo de la réunion (HESA, réunion no 7 – Comité permanent de la santé) est accessible
ici :
https://parlvu.parl.gc.ca/Harmony/en/PowerBrowser/PowerBrowserV2/20241202/-1/43754
Le témoignage de Mme Srivastava se trouve entre 11:12:47 et 11:18:04.
Dans son mémoire présenté à la présidente du Comité, l’honorable Hedy Fry, Dre Srivastava a souligné l’urgence d’intégrer les infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) dans le système de santé canadien afin de répondre à la grave pénurie de personnel infirmier. Elle a indiqué que les postes vacants en soins infirmiers ont triplé en cinq ans et que près de 40 % des infirmières et infirmiers envisagent de quitter ou de prendre leur retraite dans l’année. Dre Srivastava a identifié deux obstacles majeurs pour les IFE : la complexité réglementaire et l’intégration en milieu de travail. Elle a appelé à une stratégie nationale axée sur trois volets :
- la simplification des processus d’octroi de permis,
- la garantie d’une formation passerelle de qualité,
- et la mise en place de soutiens robustes pour l’intégration en milieu de travail.
Elle a insisté sur le fait que le Canada doit agir de manière éthique et durable pour éviter les pratiques d’exploitation et veiller à ce que les IFE soient respectés et valorisés.
« Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui choisissent de migrer au Canada représentent une ressource inestimable, mais largement sous-utilisée », a déclaré Dre Srivastava. « Nous devons éliminer les obstacles bureaucratiques inutiles à l’obtention du permis d’exercice. Le soutien à l’intégration des IFE doit être reconnu comme un élément essentiel d’une stratégie globale en matière de ressources humaines en santé — une stratégie qui renforce également la formation infirmière au Canada, offre des soutiens de transition aux nouveaux diplômés et favorise des milieux de travail sains où TOUTES les infirmières et TOUS les infirmiers peuvent exercer pleinement leur champ de pratique. » Elle a ajouté : « L’ACESI exhorte le gouvernement fédéral à diriger l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’intégration des IFE — une stratégie qui harmonise les systèmes réglementaires, éducatifs et professionnels. »
L’ACESI a soumis un mémoire complet à la Chambre des communes.
Accédez au mémoire de l’ACESI présenté au Comité HESA
Ressources connexes :
- Le directeur général de l’ACESI comparaît devant la Chambre des communes comme témoin afin de se prononcer sur les réformes du Programme des étudiants étrangers (décembre 2024)
- Impact sur les écoles de sciences infirmières du plafond pour les étudiantes et étudiants étrangers – Mémoire au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) de la Chambre des communes (janvier 2025)