Séminaire informatif virtuel axé sur la résilience scolaire et le leadership

INSCRIPTION

Participez à un séminaire informatif virtuel (4 février 2026) et à un atelier interactif virtuel facultatif (11 février 2026) axés sur la résilience scolaire, le leadership, et le développement de compétences cognitives et non cognitives essentielles pour favoriser la réussite étudiante. Ces activités seront animées par Louis Volante (Ph. D.), chercheur de premier plan dans le domaine du développement étudiant et de la résilience scolaire.

Public cible : Conçu spécialement pour les pédagogues, le personnel et les professionnels oeuvrant à soutenir la réussite étudiante dans l’enseignement supérieur.


Biographie de Louis Volante

Louis Volante (Ph. D.) est professeur éminent à la Brock University ainsi qu’un Professorial Fellow à la UNU-MERIT/Maastricht Graduate School of Governance. Ses travaux de recherche interdisciplinaire portent sur la gouvernance mondiale de la formation, la politique, les politiques publiques et les réformes à grande échelle ; l’économie politique des systèmes d’éducation, les enquêtes internationales sur le rendement et la diffusion des politiques ; ainsi que l’évaluation de l’impact des politiques et des programmes. Les recherches du professeur Volante sont largement citées dans les milieux universitaires et politiques, et bénéficient d’un financement continu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ses recherches actuelles financées par le CRSH examinent les effets à court et à long terme de la pandémie sur les résultats d’apprentissage cognitifs et non cognitifs des étudiantes et étudiants.

Biographie complète :

https://brocku.ca/education/faculty-and-staff/dr-louis-volante/
https://unu.edu/merit/about/research-fellow/prof-louis-volante


Date du Séminaire informatif virtuel :

Mercredi 4 février 2026

  • Heure : 13 h à 14 h 15 (HNE)

Le séminaire offrira une traduction simultanée en français, offerte par la plateforme Wordly.

Le séminaire sera enregistré, et une copie de l’enregistrement sera envoyée à tous les participantes et participants inscrits.

La résilience scolaire et le développement de compétences cognitives et non-cognitives

Résumé du séminaire informatif virtuel :

Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a eu un effet négatif sur l’apprentissage des étudiantes et étudiants partout dans le monde. C’est pourquoi nous devons examiner attentivement son incidence à court terme et à long terme sur la réussite étudiante. Il n’est pas surprenant de constater que les systèmes d’éducation provinciaux et internationaux ont signalé des pertes d’apprentissage considérables par rapport aux matières traditionnelles, comme la lecture, les mathématiques et les sciences. Or, la pandémie a également lourdement touché les compétences non cognitives, y compris celles associées à l’apprentissage socioémotionnel, au sentiment d’appartenance, à la mentalité de croissance et à l’intimidation des étudiantes et étudiants. Cette présentation se penche sur ce problème d’actualité souvent négligé, notamment les politiques et les pratiques qui favorisent la résilience scolaire dans les domaines cognitifs et non cognitifs. Les résultats d’une analyse récente d’environ 1,45 million d’étudiantes et étudiants du Canada, des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Union européenne seront dévoilés. La discussion propose des stratégies fondées sur les données probantes disponibles afin de soutenir la résilience scolaire au niveau des études de cycles supérieures.


Atelier interactif virtuel facultatif

Les places sont limitées pour les ateliers

L’atelier est offert en anglais seulement

Date : Mercredi 11 février 2026

Les participantes et participants choisiront un créneau horaire

  • Atelier du matin : 10 h 30 à 12 h (HNE)
  • Atelier de l’après-midi : 13 h à 14 h 30 (HNE)

Résilience scolaire, leadership et stratégies basées sur des données probantes pour soutenir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs

Résumé de l’atelier interactif virtuel facultatif :

Les leaders pédagogiques sont régulièrement chargés d’améliorer les milieux d’enseignement et d’apprentissage en accordant la priorité au perfectionnement professionnel et en soutenant les professeures et professeurs et les enseignantes et enseignants dans des contextes de l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire. Toutefois, les leaders pédagogiques sont également confrontés à des défis uniques de plus en plus fréquents, tels que l’aggravation des inégalités, les pertes d’apprentissage persistantes liées à la pandémie, et les menaces importantes à l’intégrité scolaire associées à la prolifération des applications d’intelligence artificielle (IA). Cet atelier propose des solutions fondées sur des données probantes pour répondre à ces enjeux pressants, tirées de recherches contemporaines. Les stratégies présentées durant l’atelier porteront principalement sur les milieux d’enseignement supérieur, avec un accent particulier sur le soutien à la résilience scolaire des populations étudiantes à risque.


Droit d’inscription 

Tous les frais d’inscription sont en dollars canadiens

Les personnes des écoles membres de l’ACESI  Les personnes des écoles non-membres
Séminaire informatif virtuel – Résilience scolaire, leadership et stratégies basées sur des données probantes pour soutenir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs 25$ 30$
Atelier interactif virtuel facultatif – Résilience scolaire, leadership et stratégies basées sur des données probantes pour soutenir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs 20$ 25$

Inscription : https://events.myconferencesuite.com/CASN_Academic_Resilience_2026/reg/landing

Date limite d’inscription : Lundi le 26 janvier 2026

Personnes-ressources :

Pour plus amples informations ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec Roxanne Nizio, Coordonnatrice des évènements : rnizio@casn.ca ou Jordan Potter, Adjointe des évènements et opérations : jpotter@casn.ca