Participez à un séminaire et à un atelier interactif enrichissants axés sur la résilience scolaire, le leadership, et le développement de compétences cognitives et non cognitives essentielles pour favoriser la réussite étudiante. Ces activités seront animées par Louis Volante (Ph. D.), chercheur de premier plan dans le domaine du développement étudiant et de la résilience scolaire. L’événement est conçu spécialement pour les pédagogues, le personnel et les professionnels œuvrant à soutenir la réussite étudiante dans l’enseignement supérieur.
Réservez les dates!
Date du Séminaire : Mercredi 4 février 2026
Heure : 13 h à 14 h 15 (HNE)
Le séminaire offrira une traduction simultanée en français, offerte par la plateforme Wordly.
La résilience scolaire et le développement de compétences cognitives et non-cognitives
Résumé du séminaire :
Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a eu un effet négatif sur l’apprentissage des étudiantes et étudiants partout dans le monde. C’est pourquoi nous devons examiner attentivement son incidence à court terme et à long terme sur la réussite étudiante. Il n’est pas surprenant de constater que les systèmes d’éducation provinciaux et internationaux ont signalé des pertes d’apprentissage considérables par rapport aux matières traditionnelles, comme la lecture, les mathématiques et les sciences. Or, la pandémie a également lourdement touché les compétences non cognitives, y compris celles associées à l’apprentissage socioémotionnel, au sentiment d’appartenance, à la mentalité de croissance et à l’intimidation des étudiantes et étudiants. Cette présentation se penche sur ce problème d’actualité souvent négligé, notamment les politiques et les pratiques qui favorisent la résilience scolaire dans les domaines cognitifs et non cognitifs. Les résultats d’une analyse récente d’environ 1,45 million d’étudiantes et étudiants du Canada, des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Union européenne seront dévoilés. La discussion propose des stratégies fondées sur les données probantes disponibles afin de soutenir la résilience scolaire au niveau des études de cycles supérieures.
Atelier interactif (facultatif)
L’atelier est offert en anglais seulement
Date : Mercredi 11 février 2026
- Atelier du matin : 10 h 30 à midi (HNE)
- Atelier de l’après-midi : 13 h à 14 h 30 (HNE)
Résilience scolaire, leadership et stratégies basées sur des données probantes pour soutenir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
Résumé de l’atelier :
Les leaders pédagogiques sont régulièrement chargés d’améliorer les milieux d’enseignement et d’apprentissage en accordant la priorité au perfectionnement professionnel et en soutenant les professeures et professeurs et les enseignantes et enseignants dans des contextes de l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire. Toutefois, les leaders pédagogiques sont également confrontés à des défis uniques de plus en plus fréquents, tels que l’aggravation des inégalités, les pertes d’apprentissage persistantes liées à la pandémie, et les menaces importantes à l’intégrité scolaire associées à la prolifération des applications d’intelligence artificielle (IA). Cet atelier propose des solutions fondées sur des données probantes pour répondre à ces enjeux pressants, tirées de recherches contemporaines. Les stratégies présentées durant l’atelier porteront principalement sur les milieux d’enseignement supérieur, avec un accent particulier sur le soutien à la résilience scolaire des populations étudiantes à risque.
Droit d’inscription
Tous les frais d’inscription sont en dollars canadiens
| Les personnes des écoles membres de l’ACESI | Les personnes d’écoles non-membres | |
| Seminar – Résilience scolaire, leadership et stratégies basées sur des données probantes pour soutenir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs | 25$ | 30$ |
| Workshop – Résilience scolaire, leadership et stratégies basées sur des données probantes pour soutenir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs | 20$ | 25$ |
Inscription : à venir
Date limite d’inscription : lundi le 26 janvier 2026
Personnes-ressources :
Pour plus amples informations ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec Roxanne Nizio, Coordonnatrice des évènements : rnizio@casn.ca ou Jordan Potter, Adjointe des évènements et opérations : jpotter@casn.ca