Principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la relation de soins

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Date et heure du webinaire : Jeudi 28 août 2025 de 13 h à 14h 30 HNE

Description du webinaire

Établir une relation de confiance entre la personne soignée et la personne soignante, particulièrement en contexte de diversité, peut représenter un défi de taille pour les professionnels et les professionnelles de la santé. Comment favoriser les pratiques inclusives dans ce contexte? Le but de cette formation est d’explorer cette question en réfléchissant aux enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la pratique quotidienne des professionnels et professionnelles de la santé, et en particulier des infirmières et infirmiers.

Face aux inégalités importantes de santé au Canada, il est important de réfléchir individuellement et collectivement à la façon d’intervenir auprès de personnes issues de groupes historiquement marginalisés. Cette formation souhaite contribuer à sensibiliser les professionnels et professionnelles aux inégalités de santé et à les outiller concrètement pour lutter contre leur reproduction dans leurs milieux de travail. Cette sensibilisation passe par l’identification des facteurs qui facilitent ou qui freinent l’adoption des pratiques inclusives ainsi que des stratégies et des outils pouvant favoriser les pratiques inclusives dans l’exercice de leur métier.

Le partage des expériences et des savoirs entre les personnes participantes, qu’il s’agira d’arrimer aux propositions plus théoriques, sera au cœur de cet atelier. Nous nous appuyons sur une approche pédagogique interactive, où la participation active de chaque personne sera le moyen privilégié pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Plusieurs activités pédagogiques seront proposées, notamment un exposé magistral interactif, des exercices en petits groupes et une activité réflexive.


Intervenant(e)s :

Gisèle Mandiangu Ntanda, Ph.D et Jean-Charles St-Louis, Ph.D

Gisèle Mandiangu Ntanda, Ph.D, détentrice d’un doctorat en santé communautaire/promotion de la santé et d’un certificat de stage postdoctoral en sciences de la santé, est professeure au département des sciences infirmières de l’université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé (le genre, la culture, l’expérience de discrimination ou de racisme, l’immigration et les relations sociales) et aux inégalités sociales de santé.  Pre Ntanda mobilise des cadres théoriques (théories postcoloniales, intersectionnalité, altérité, normativité) fondés sur les sciences sociales dans le cadre de ses recherches afin de conceptualiser autrement la santé et les personnes vivant avec les maladies chroniques comme le diabète de type 2. À travers ses travaux, elle propose, entre autres, des réflexions sur comment les professionnels et professionnelles de la santé peuvent mieux intervenir auprès de populations ayant un passé colonial.

Jean-Charles St-Louis, Ph.D, est chargé de projet à l’Institut universitaire SHERPA. Il est présentement responsable de la conception, de la coordination et de l’animation d’activités de formation. Il a également coordonné un projet de consultation et de documentation des pratiques en équité, diversité et inclusion dans l’action communautaire du Grand Montréal. Jean-Charles est par ailleurs l’auteur de plusieurs travaux de recherche portant sur les inégalités sociales liées aux politiques d’immigration et d’accueil dans les contextes canadien et québécois. Il a enseigné la sociologie et la science politique à l’Université d’Ottawa et à l’UQAM.