Lutter contre le racisme anti-Noirs dans la formation en sciences infirmières

Addressing Anti-Black Racism in Nursing EducationHonorer le Mois de l’histoire des Noirs 2024

L’ACESI reconnaît la précieuse contribution des infirmières et infirmiers noirs, ainsi que des infirmières et infirmiers enseignants noirs, au système de soins de santé canadien. Elle reconnaît également la présence du racisme anti-Noirs dans les soins infirmiers et la formation en sciences infirmières. Nous nous engageons à promouvoir des pratiques et des attitudes favorisant la lutte contre l’oppression et le racisme anti-Noirs dans les soins infirmiers et la formation en sciences infirmières. Pour exprimer notre engagement, voici un lien vers l’hommage rendu par le gouvernement du Canada au Mois de l’histoire des Noirs.


Entrevue avec la professeure Bukola Salami, Ph. D., et la professeure agrégée Florence Luhanga, Ph. D.

En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs 2024, l’ACESI partage l’entretien suivant (en anglais seulement) avec Bukola Salami, Ph. D., infirmière autorisée et professeure de sciences de la santé communautaire à l’University of Calgary, et Florence Luhanga, Ph. D., professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières de l’University of Regina, sur le sujet du racisme anti-Noirs dans les sciences infirmières et des stratégies pour lutter contre ce dernier.

La professeure agrégée Florence Luhanga est une figure de proue au Canada en matière de racisme anti-Noirs dans la formation en sciences infirmières. Elle termine actuellement un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sur l’expérience des étudiantes et étudiants noirs en sciences infirmières.


Questions dans le cadre de l’entretien

Dans la vidéo de l’entretien, la professeure agrégée Florence Luhanga et la professeure Bukola Salami discutent des questions suivantes :

    1. Quels sont quelques exemples de recherches actuelles et passées liées aux étudiantes et étudiants noirs en sciences infirmières?
    2. Quelle est l’expérience des étudiantes et étudiants noirs en sciences infirmières en milieu académique?
    3. Quels sont les défis auxquels les étudiantes et étudiants noirs en sciences infirmières sont confrontés dans la formation clinique?
    4. Que peuvent faire les enseignantes et enseignants ou les établissements pour aborder les expériences des étudiantes et étudiants noirs en sciences infirmières en milieux de formation et clinique afin d’améliorer leurs expériences?
      1. Reconnaître les préjugés raciaux et faire davantage pour les éradiquer.
      2. Réfléchir sur leur propre pratique en matière d’antiracisme et sur leur capacité à y répondre.
      3. Initier des ateliers ou des formations obligatoires pour les membres du corps professoral, les étudiantes et étudiants et les administratrices et administrateurs impliqués à la fois dans les milieux de formation et clinique.
      4. Créer des espaces et des plateformes pour que les étudiantes et étudiants noirs puissent parler de leurs expériences.
      5. Prendre les plaintes des étudiantes et étudiants au sérieux et leur fournir le soutien nécessaire.
      6. Donner aux personnes militantes noires les moyens de défendre les intérêts des étudiantes et étudiants noirs.
      7. Créer des programmes de mentorat et de soutien.
      8. créer des programmes d’apprentissage, en classe, plus sensibles à la culture.
      9. Examiner, en milieu clinique, les lignes directrices utilisées dans les contrats d’apprentissage des étudiantes et étudiants.
      10. Mieux comprendre l’expérience des étudiantes et étudiants noirs afin d’éclairer les enjeux liés au recrutement et à la rétention.
      11. Soutenir la réussite des étudiantes et étudiants noirs, et tenter par le fait même de potentiellement améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion et la main-d’œuvre infirmière en Saskatchewan et au Canada, en plus de réduire les disparités en matière de soins de santé au sein de la population noire.

Ressources associées :

  • Luhanga, F.L., Maposa S., Puplampu, V., & Abudu E. (2023). “Let’s call a spade a spade. My barrier is being a Black student”: Challenges for Black undergraduate nursing students in a Western Canadian province. The Canadian Journal of Nursing Research, 55(4), 457-471. https://doi.org/10.1177/08445621231198632
  • Luhanga, F., Maposa, S., Puplampu, V., Abudu, E., & Chigbogu, I. (2023). “You have to strive very hard to prove yourself”: experiences of Black nursing students in a Western Canadian province. International Journal of Nursing Education Scholarship, 20(1), 1-15. https://doi.org/10.1515/ijnes-2022-0094