Post CASN Conference Report

Transformer la formation en sciences infirmières : Conférence 2024 de l’ACESI

La Conférence biennale canadienne 2024 de l’ACESI sur l’enseignement des sciences infirmières, qui s’est tenue les 27 et 28 mai 2024 à Calgary, en Alberta, a offert aux participantes et participants l’occasion de discuter des approches novatrices et des solutions pratiques pour relever les défis actuels de la formation en sciences infirmières et aider à préparer les infirmières et infirmiers de demain. L’événement a enregistré une participation record, avec plus de 430 participantes et participants, et comprenait plus de 260 présentations sur la formation en sciences infirmières. L’ACESI a eu le privilège d’accueillir des infirmières et infirmiers enseignants, des étudiantes et étudiants en sciences infirmières, des professionnelles et professionnels de la santé, des Aînées et Aînés autochtones, des commanditaires et des invitées et invités de partout au Canada et d’ailleurs.

Le thème de la conférence était centré sur le besoin urgent de transformer la formation en sciences infirmières au Canada en démantelant les héritages coloniaux néfastes, en plaidant pour la justice sociale et l’équité, en promouvant la diversité et l’inclusion, et en préparant la prochaine génération d’infirmières et infirmiers à un paysage sociétal et technologique en évolution rapide. Les infirmières et infirmiers enseignants ont présenté leurs recherches et leurs initiatives pédagogiques à des collègues de partout au Canada et d’ailleurs. Les participantes et participants ont échangé des idées, élargi leurs réseaux professionnels et établi des relations qui pourraient influencer non seulement leur carrière individuelle, mais aussi l’avenir de la formation en sciences infirmières. L’ACESI espère que les participantes et participants ont trouvé que la Conférence biennale canadienne 2024 de l’ACESI sur l’enseignement des sciences infirmières était un espace sûr pour tirer parti de la sagesse collective afin de créer des environnements de formation justes, inclusifs et novateurs.

La présence d’Aînées et Aînés autochtones à l’événement a ajouté une immense valeur, car ils ont partagé leur sagesse et ont fourni un soutien culturel inestimable à tous les participants et participantes. Nous exprimons notre gratitude aux Aînés Doreen Spence, Herman Yellow Old Woman, Colleen Seymour, Mabel Lena Horton, Judy Pelly et Gwen Campbell-McArthur pour leurs profondes contributions au succès de la conférence.

Nous sommes reconnaissants du soutien généreux des commanditaires de l’événement. Nous exprimons notre gratitude au commanditaire prestige, la faculté des sciences infirmières de l’University of Calgary, au commanditaire platine, la Trinity Western University, au commanditaire or, le Bow Valley College, et au commanditaire argent, la Arthur Labatt Family School of Nursing at Western University. ainsi qu’aux 26 exposantes et exposants de la conférence. L’ACESI exprime son plus profond respect et ses sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette conférence une occasion de transformation positive dans la formation en sciences infirmières.


Résumé des événements

Dimanche 26 mai

  • Réception de réseautage/visite des exposantes et exposants : Les participantes et participants ont profité d’une séance d’inscription anticipée et ont rencontré des collègues et des exposantes et exposants lors de la réception de réseautage.

Lundi 27 mai

  • Événements d’ouverture du jour 1
    • Accueil des participantes et participants.
    • Prière d’ouverture autochtone de l’Aînée Doreen Spence et de l’Aîné Herman Yellow Old Woman.
  • Premier discours liminaire : Le sujet de la souveraineté des soins infirmiers en santé autochtone a été abordé par l’Aînée Colleen Seymour (chaire de recherche en soins infirmiers en santé autochtone de la Colombie-Britannique; University of Victoria); Lisa Bourque Bearskin, Ph. D. (chaire autochtone des Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]; University of Victoria); l’Aînée Judy Pelly; Holly Graham, Ph. D. (University of Saskatchewan); Wanda Phillips-Beck, Ph. D. (chaire autochtone des IRSC; First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba); et l’Aînée Mabel Lena Horton.

  • Séance de présentation d’affiches du jour 1 : Les participantes et participants ont pris le temps de voir les affiches du jour 1.

Mardi 28 mai

  • Événements d’ouverture du jour 2
    • Accueil à la deuxième journée de la conférence.
    • Résumé du jour 1 de la conférence.
  • Deuxième discours liminaire : Ruth Lee, Ph. D. (Centre CARE pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger, McMaster University), et Edward Cruz, Ph. D (University of Windsor) ont abordé le sujet des facteurs facilitant et contraignant la formation et l’intégration des infirmières et infirmiers formés à l’étranger dans le système des soins de santé canadien.
  • Séance de présentation d’affiches du jour 2 : Les participantes et participants ont pris le temps de voir les affiches du jour 2.

  • Présentation spéciale : Monica McAlduff, infirmière-administratrice en chef de la Régie de la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique, a présenté le rôle de l’infirmière ou de l’infirmier dans la promulgation du principe de Jordan dans le système de soins de santé canadien.

  • Événements de clôture de la conférence
    • La directrice générale de l’ACESI, Cynthia Baker, a annoncé les gagnantes et gagnants de la ludification et des affiches.
    • Le jour 2, une séance/réflexion en cercle d’Aînées et Aînés autochtones et une prière de clôture ont été dirigées par les Aînés Doreen, Herman Yellow Old Woman et Judy Pelly.
    • La présidente de l’ACESI, Alice Gaudine, a prononcé l’allocution de clôture.

Ressources supplémentaires pour la conférence :

  • Soins culturels : Des soins culturels ont été prodigués aux participantes et participants pendant la conférence par les Aînés Doreen Spence, Herman Yellow Old Woman, Gwen Campbell-McArthur, Judy Pelly, Colleen Seymour et Mabel Lena Horton.
  • Soutien en santé mentale : Un soutien en matière de santé mentale a été fourni aux participantes et participants pendant la conférence par Amanda Loates et Jacqueline Smith.
  • Rencontres d’affinité : Une salle d’affinité a été mise à disposition pour permettre aux groupes de participantes et participants de se rencontrer pendant la conférence.

Présentations

Pour toute question concernant le discours liminaire ou les présentations par affiche ou simultanées, ou pour demander une copie de l’une des présentations de l’événement, veuillez communiquer directement avec la personne responsable de la présentation.

Galerie de photos

Lors de la conférence, plusieurs d’entre vous ont eu le plaisir de rencontrer notre excellente photographe événementielle, Karla Sanderson <ksanderson@bowvalleycollege.ca> de Bow Valley College. Si Augustine a pris votre photo lors de l’événement, vous pourrez en trouver une copie dans notre galerie de photos de l’événement.

Nous voulons connaître votre avis!

L’ACESI est ravie que vous ayez participé à la Conférence biennale de 2024 de l’ACESI sur l’enseignement des sciences infirmières.

Pour partager votre expérience et vos réflexions avec nous sur la conférence et ainsi nous aider à améliorer les prochaines conférences, veuillez répondre au sondage auprès des participants d’ici la fin de la journée du vendredi 14 juin 2024. https://casn.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_1M0k2b30gVRZrrE