Perspectives nationales sur la formation en sciences infirmières de qualité – Séances d’information

Séance d’information en anglais – Mercredi 21 septembre 2022 – 11h-12h ET 

Séance d’information en français – Jeudi 22 septembre 2022 – 11h-12h ET


Séance d’information en français

Date: Jeudi 22 septembre 2022

Time: 11h00 à 12h00 HNE (Ontario/Québec)

Language: This information session will be presented in French.

Click here for information on the English Information Session on September 22, 2022.


Perspectives nationales sur la formation en sciences infirmières de qualité

Description:

Cette séance d’information soulignera le contenu du Portail des perspectives nationales sur la formation en sciences infirmières de qualité (le « portail »), de l’ACESI. Après une bataille de deux ans contre une pandémie mondiale qui a sérieusement mis à l’épreuve le système de soins de santé (déjà compliqué !) du Canada, les écoles de sciences infirmières se battent sur plusieurs fronts pour maintenir une formation en sciences infirmières de haute qualité face aux menaces. Par l’intermédiaire de ce portail, l’ACESI portera à l’attention du public les problèmes auxquels les écoles de sciences infirmières sont confrontées et fournira à nos dirigeantes des solutions pour soutenir la formation en sciences infirmières dans la reconstruction d’une main-d’œuvre infirmière durable au Canada. Nos conférencières sont des infirmières enseignantes très respectées qui présenteront des perspectives et des anecdotes liées à leur contexte local et à l’ensemble du Canada. Le public aura la possibilité de faire des commentaires ou de poser des questions.

Les perspectives nationales sur la formation en sciences infirmières de qualité qui seront mis en lumière lors de la séance :

  1. Pénurie critique d’infirmières
  2. Augmentation du financement provincial/territorial pour les places, les emplacements et les programmes de transition pour les infirmières auxiliaires
  3. COVID-19, cours en personne, laboratoires et stages cliniques
  4. Besoin de collaboration et d’investissement de la part des gouvernements

Public cible :

Le grand public, les dirigeants et représentants du gouvernement, les membres du corps professoral infirmier, et les enseignantes de toutes autres professions de la santé intéressés par les enjeux actuels, les possibilités et les messages clés des écoles de sciences infirmières canadiennes, et désireux de renforcer les partenariats par la communication, la coopération et la collaboration sur des stratégies pour assurer une formation infirmière de qualité et renouveler la main-d’œuvre des soins de santé au Canada.

Droits d’inscription : gratuit

Date limite d’inscription : Dimanche 18 septembre 2022

Formulaire d’inscription en ligne

Programme


Conférencières et biographies :

Suzanne Harrison, inf., Ph. D.
Administratrice (région atlantique), conseil d’administration de l’ACESI
Professeure agrégée, Université de Moncton
Email: suzanne.harrison@umoncton.ca

Dre Harrison a participé à plusieurs visites d’agréments pour l’ACÉSI; attestant ainsi de son expertise, mais également de son implication continue pour le développement de programmes en sciences infirmières de qualité à travers le Canada, et tout particulièrement son implication au niveau des programmes francophone.

Elle a reçu le prix Wendy McBride en 2019 de l’ACÉSI. Elle est présentement la directrice de l’École réseau de science infirmière de l’Université de Moncton et représentante Atlantique au conseil d’administration de l’ACÉSI.

Vous pouvez la rejoindre par courriel : suzanne.harrison@umoncton.ca


Marie-Soleil Hardy
, inf., PhD
Administratrice (région du Québec), conseil d’administration de l’ACESI
Professeure adjointe, Université Laval
Courriel: Marie-Soleil.Hardy@fsi.ulaval.ca

Marie-Soleil Hardy s’intéresse particulièrement aux interventions infirmières auprès des personnes âgées, à l’optimisation des soins aux aînés dans divers contextes cliniques ainsi qu’au développement et à l’application des savoirs théoriques dans le domaine des soins infirmiers. Elle détient un doctorat et une maîtrise de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

Elle occupe actuellement des fonctions de professeure au sein de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Sur le plan professionnel, elle a également été conseillère cadre en soins infirmiers spécialisés au CISSS de Chaudière-Appalaches de 2010 à 2018. Depuis 2015, elle était dédiée au développement d’un axe de recherche en soins infirmiers au sein de cet établissement.


Personne-ressource :

Pour de plus amples informations ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec Roxanne Nizio, coordonnatrice des événements : rnizio@casn.ca.