APPEL DE TEXTES Édition spéciale (QANE/AFI) : L’équité et le mieux-être autochtones du point de vue des communautés, des étudiantes et du corps professoral : un enjeu important dans la formation en sciences infirmières 

APPEL DE TEXTES Édition spéciale (QANE/AFI)

Voir l’affiche

APPEL DE TEXTES 

Édition spéciale (QANE/AFI) :  

L’équité et le mieux-être autochtones du point de vue des communautés, des étudiantes et du corps professoral : un enjeu important dans la formation en sciences infirmières 

Co-rédactrices en chef invitées pour l’édition spéciale : 
L. Bourque Bearskin, RN, PhD
Wanda Phillips-Beck, RN, PhD
Andrea Kennedy, RN, PhD 

Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière vous invite à soumettre vos textes dans le cadre de ce numéro spécial sur l’équité et le mieux-être autochtones du point de vue des communautés, des étudiantes et du corps professoral.   

Pour ce numéro spécial, nous cherchons des soumissions qui concernent spécifiquement la formation en sciences infirmières et le bien-être autochtone au Canada et à l’échelle de la planète. Nous sommes à la recherche de textes traitant notamment des sujets suivants :  

  • Équité en santé autochtone 
  • Équité en formation en sciences infirmières autochtones 
  • Transformation systémique  
  • Humilité culturelle (processus), sûreté culturelle (résultat) et sécurité culturelle (politique)  
  • Racisme envers les autochtones et lutte contre le racisme 
  • Droits en matière de santé autochtone et soins de santé fondés sur les distinctions 
  • Souveraineté des données autochtones 
  • Alliance et partenariat authentiques 
  • Leadership infirmier autochtone 
  • Déterminants sociaux de la santé autochtones 
  • Disparités et forces relatives à la santé des autochtones au niveau mondial 
  • Expériences narratives 
  • Soins de santé primaires auprès des peuples autochtones  

Nous recherchons des textes offrant une variété de perspectives et comprenant des composants narratifs, créatifs et de transcription. Les auteures sont encouragées à soumettre des textes axés sur les solutions avec l’intention de provoquer un changement positif.

Les auteures doivent inclure des renseignements d’identification dans leurs textes pour situer d’où elles viennent et leur histoire, relativement à leur descendance autochtone ou colonisatrice, à l’emplacement ou à la communauté à laquelle elles appartiennent, à leur rôle d’infirmière et aux autres hypothèses pertinentes à leur sujet comme le respect des savoirs et des réalités contextuelles des peuples autochtones locaux. Nous encourageons l’application d’analyses et de discussions distinctes axées sur la nation dans tous les textes. Toutes les auteures devront fournir les coordonnées d’un représentant de la communauté à inclure dans la publication finale.

De plus, les auteures des manuscrits soumis se verront offrir la possibilité de participer à une évaluation ouverte par les pairs (pas en double aveugle), dans le but d’offrir un mentorat et une capacité accrue d’avancement des connaissances. 

 

Date limite pour soumettre : 28 mars 2022 

Publication : 15 septembre 2022 

Pour soumettre un article, consultez le : https://qane-afi.casn.ca/journal/ 

Pour de plus amples détails, veuillez communiquer avec Jessica Pearce Lamothe (jpearce@casn.ca).