eCampus Ontario finance la création d’une série de simulations virtuelles pour les soins infirmiers en santé publique

eCampus Ontario Funds PHN ProjectLe programme de baccalauréat en sciences infirmières (BScN) de la McMaster University, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et la Canadian Alliance of Nurse Educators using Simulation (CAN-Sim) collaborent pour créer une série de jeux de simulation virtuelle sur les soins infirmiers en santé publique. Les simulations, qui seront offertes gratuitement et accessibles en français et en anglais, guideront les étudiantes en sciences infirmières à travers trois scénarios axés sur l’évaluation de la collectivité, les approches de promotion de la santé ainsi que la planification et l’évaluation des programmes de soins. Cette initiative est financée par une subvention de stratégie d’apprentissage en ligne d’eCampus Ontario.

 

Les jeux de simulation virtuelle intègrent des vidéos mettant en vedette des acteurs dans un scénario clinique comprenant des questions d’évaluation, auxquelles sont ajoutées des questions qui incitent à la réflexion, des options de compte-rendu et d’autres ressources pour aider les infirmières enseignantes à se servir des jeux avec les étudiantes en sciences infirmières. Bien que les jeux soient principalement conçus pour être utilisés individuellement ou par des groupes d’étudiantes et d’infirmières enseignantes dans les cours, ils constituent également un outil pratique pour les infirmières et autres professionnels de la santé qui cherchent à accroître leurs connaissances et renforcer leurs compétences dans le domaine de la santé publique.

« Je suis ravie que le programme de baccalauréat en sciences infirmières ait reçu ce financement. Ceci permettra une collaboration avec nos partenaires afin de créer des jeux de simulation virtuelle en santé publique, un élément essentiel de la pratique infirmière qui ne bénéficie pas suffisamment de ce type de ressource éducative », a déclaré la Dre Joanna Pierazzo, doyenne adjointe des programmes de premier cycle en sciences infirmières à la McMaster University.

La Dre Pierazzo est accompagnée de la professeure adjointe en clinique Ruth Schofield (McMaster University), experte et militante nationale de la santé publique et communautaire, qui agira en tant qu’experte principale du contenu au sein de l’équipe du projet. Cette équipe comprend également la Dre Jane Tyerman (Université d’Ottawa) et la Dre Marian Luctkar-Flude (Queen’s University), codirigeantes de CAN-Sim. CAN-Sim a soutenu la création de plus de 30 jeux pour les infirmières et la formation en sciences infirmières, et créera les trois jeux de simulation virtuelle des soins infirmiers en santé publique. L’ACESI apporte son expertise dans la mise sur pied de ressources de formation en sciences infirmières et diffusera les jeux dans les écoles canadiennes de sciences infirmières.

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La formation offerte par l’école des sciences infirmières de la McMaster University est reconnue internationalement. Avec une solide histoire d’innovation et d’expertise pédagogiques, elle prépare les apprenantes à diriger dans les milieux de soins de santé complexes et changeants d’aujourd’hui. Pour plus d’information, visitez le https://nursing.mcmaster.ca/

CAN-Sim est un organisme à but non lucratif qui met en relation des infirmières enseignantes et des partenaires de soins de santé alliés de partout au Canada et d’ailleurs, pour partager des connaissances, des ressources et de l’expertise dans les domaines de l’enseignement et de la recherche par simulation. L’organisme offre un perfectionnement professionnel dans la simulation et la conception de jeux de simulation virtuelle. Pour plus d’information, visitez le www.can-sim.ca (en anglais seulement).

L’ACESI est un organisme à but non lucratif qui représente des écoles de sciences infirmières de partout au pays offrant une formation en sciences infirmières de premier cycle et de cycles supérieurs. Pour plus d’information, visitez le www.casn.ca/fr/.