Début d’un nouveau projet : Création et lancement d’un sondage annuel auprès des étudiantes et des membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (l’ACESI) et l’Association des infirmiers et des infirmières autochtones du Canada (AIIAC) sont fières d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau projet, intitulé Création et lancement d’un sondage annuel auprès des étudiantes et des membres du corps professoral autochtones en sciences infirmières.

Ce projet, financé par Services aux Autochtones Canada, vise à créer et à lancer un sondage annuel auprès des étudiantes et des membres du corps professoral en sciences infirmières s’identifiant comme Autochtones au Canada. L’ACESI et l’AIIAC débuteront conjointement la planification et la mise en œuvre du sondage afin de recueillir et de diffuser des données longitudinales de grande qualité qui favoriseraient l’évaluation et le suivi du recrutement et de la rétention des étudiantes et des membres du corps professoral autochtones à l’échelle du pays.

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a officiellement vu le jour en 2008 afin de favoriser le rétablissement des relations et la réconciliation entre les peuples autochtones et les Canadiens dans un respect et une compréhension mutuels[1]. La CVR a publié son rapport final en 2015[2], dans lequel elle traitait de la formation infirmière dans ses appels à l’action[3]. Comme les soins infirmiers constituent la profession de la santé la plus importante au pays, les écoles de sciences infirmières ont un rôle important à jouer dans la réponse au rapport de la CVR.

L’ACESI et l’AIIAC collaborent depuis plus de 10 ans pour encourager l’intégration de la compétence et de la sécurité culturelles dans les écoles de sciences infirmières du Canada. Cette proposition de projet reposerait sur les travaux déjà amorcés par l’ACESI et l’AIIAC, y compris la publication du Cadre stratégique en matière de formation infirmière, en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2020).

Le projet se déroulera en deux temps, soit une phase préliminaire qui sera complétée d’ici avril 2021 et une phase de mise en œuvre d’une durée d’un an (possiblement d’avril 2021 à mars 2022).

Si vous êtes membre d’un corps professoral ou une administratrice avec une certaine connaissance de l’Enquête nationale sur les effectifs étudiants et professoraux et souhaitez participer au projet ou recevoir de plus amples détails à son sujet, veuillez communiquer avec Julia Thomas, Coordonnatrice des politiques en matière de formation, à l’adresse jthomas@casn.ca.


[1] Commission de vérité et réconciliation du Canada. (s.d.) Foire aux questions. http://www.trc.ca/about-us/faqs-fr.html

[2] Gouvernement de la Colombie-Britannique (s.d.) Truth and Reconciliation Commission Calls to Action (Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation) (en anglais seulement).  https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/indigenous-people/new-relationship/truth-and-reconciliation-commission-calls-to-action

[3] Association canadienne des écoles de sciences infirmières. (2020). Cadre stratégique en matière de formation infirmière, en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. https://www.casn.ca/fr/2020/11/cadre-strategique-en-matiere-de-formation-infirmiere-en-reponse-aux-appels-a-laction-de-la-commission-de-verite-et-reconciliation-du-canada/