L’ACESI et CAN-SIM dévoilent une série éducative de jeux de simulation virtuelle axés sur la COVID-19

Dans le cadre d’un nouveau projet intitulé Compétences essentielles liées à la COVID-19 pour les infirmières diplômées et les nouvelles infirmières, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et la Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (CAN-Sim) se sont associées afin d’assurer la création de cinq jeux de simulation virtuelle. Ces jeux de simulation virtuelle comprennent des renseignements et des démonstrations visuelles des changements à la pratique ainsi que des mesures de prévention et de contrôle des infections mises en œuvre pendant la pandémie. L’objectif de ces jeux de simulation virtuelle est d’améliorer la capacité des étudiantes en sciences infirmières et des infirmières autorisées à fournir des soins sécuritaires et efficaces tout en se protégeant et en protégeant les autres contre la propagation de l’infection.

Les jeux de simulation virtuelle sont un outil d’apprentissage pouvant être utilisé pour développer des connaissances et des compétences associées aux scénarios cliniques. Ils seront toujours pertinents au moment de préparer les infirmières afin qu’elles puissent acquérir les compétences de base et d’accès à la pratique bien au-delà de la pandémie. Comme les écoles de sciences infirmières continuent de bénéficier d’un accès limité aux stages en milieu clinique, les outils virtuels deviennent essentiels. Les jeux de simulation virtuelle sont faciles à adapter, accessibles à distance et disponibles gratuitement dans les deux langues officielles pour une utilisation dans les programmes de formation ou dans le cadre d’un apprentissage autodirigé.

  • Les jeux de simulation virtuelle ont été développés dans les cinq domaines suivants :
  • Soigner un patient ventilé
  • Syndrome de défaillance multiviscérale
  • Volume de déficit liquidien chez les personnes âgées
  • Patient dont l’étât se détériore
  • Exécution d’un code

La création des simulations virtuelles sera chapeautée par la Dre Jane Tyerman de l’Université d’Ottawa et la Dre Marian Luctkar-Flude de Queen’s University, les coprésidentes de la Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation, qui ont conçu plus de 30 simulations virtuelles conviviales fondées sur des données probantes à l’intention des infirmières. L’ACESI a collaboré avec Simulation Canada pour veiller à ce que la série de simulations soit offerte partout au pays dans les milieux de pratique des infirmières et des autres professionnels de la santé.

Cliquez ici pour accéder aux jeux de simulation virtuelle