L’ACESI obtient du financement pour une série éducative de simulations virtuelles axées sur la COVID-19, destinée aux infirmières

L’Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI) est fière de dévoiler un nouveau projet, Compétences essentielles liées à la COVID-19 pour les infirmières diplômées et les nouvelles infirmières. Ce projet a été financé par Santé Canada.

Les infirmières autorisées (IA) sont des intervenantes de première ligne dans la crise sanitaire de la COVID-19, jouant un rôle critique dans la prestation des soins de santé. Elles doivent absolument être formées sur les situations cliniques et détenir les compétences liées à la COVID-19, de sorte à pouvoir fournir les meilleurs soins possibles aux patients qui en sont atteints tout en se protégeant des risques d’infection.

Pour répondre à ce besoin, l’ACESI prépare actuellement une série de simulations virtuelles qui traitera des domaines de soins directement liés à la COVID-19. La création des simulations virtuelles sera chapeautée par la Dre Jane Tyerman de l’Université d’Ottawa et la Dre Marian Luctkar-Flude de Queen’s University, qui ont conçu plus de 30 simulations virtuelles conviviales fondées sur des données probantes à l’intention des infirmières. Les Dres Luctkar-Flude et Tyerman, coprésidentes de la Canadian Alliance of Nursing Educators using Simulation, sont  à l’origine du programme canadien de certification en simulation pour les infirmières enseignantes canadiennes (CCSNE), qu’elles enseignent maintenant. L’ACESI collabore avec Simulation Canada pour veiller à ce que la série de simulations soit offerte partout au pays dans les milieux de pratique des infirmières et des autres professionnels de la santé.

Les simulations virtuelles sont des occasions d’apprentissage interactives et expérientielles facilement adaptables et accessibles à distance pour favoriser l’autoapprentissage. Les simulations de l’ACESI seront offertes sans frais, dans les deux langues officielles.

La série s’adresse aux infirmières récemment diplômées ou sur le point de l’être, étant donné que la pandémie compromet les possibilités d’expérience en milieu clinique. Le corps professoral peut aussi s’en servir pour l’enseignement, tandis que les IA peuvent l’utiliser dans leur pratique, en particulier celles qui renouvellent leur autorisation afin de travailler en première ligne ou qui sont mutées dans des zones de soins actifs en raison de la pandémie.