Habiliter la prochaine génération de professionnels de la santé au moyen de connaissances, de compétences, d’outils et de soutien pour lutter contre les maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada

ANNONCE DE PROJET

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est fière d’annoncer le début d’un nouveau projet, intitulé Habiliter la prochaine génération de professionnels de la santé au moyen de connaissances, de compétences, d’outils et de soutien pour lutter contre les maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada.

Dans le cadre de ce projet, l’ACESI élaborera de façon consensuelle et à des fins de formation en sciences infirmières, des lignes directrices nationales fondées sur les données probantes concernant les maladies infectieuses liées au climat. Pour favoriser la création d’occasions d’apprentissage en rapport avec ces lignes directrices, l’ACESI créera une série de modules d’accompagnement et d’apprentissage en ligne. Ces modules fourniront des renseignements de grande qualité et des études de cas animées dans un format dynamique et facile à utiliser.

Au Canada, les changements climatiques ont entraîné une augmentation des zoonoses, des maladies d’origine alimentaire et des maladies d’origine hydrique. Les infirmières jouent donc un rôle essentiel en s’assurant que les Canadiens aient accès aux renseignements en matière de prévention des maladies et en travaillant auprès d’individus et de communautés pour gérer les effets des maladies liées au climat sur la santé. Fidèle à sa mission d’agir en tant que leader dans la formation infirmière et l’avancement des connaissances dans l’intérêt d’une meilleure santé pour tous les Canadiens, l’ACESI est déterminée à soutenir l’élaboration d’une formation de grande qualité pour les infirmières dans ce domaine de pratique.

Ce projet s’appuie sur les travaux précédents de l’ACESI dans le domaine de la santé publique et de la santé communautaire, y compris l’élaboration et la publication des Guidelines for Quality Community Health Nursing Clinical Placements (non disponible en français), des Compétences en santé publique pour accéder à la pratique et d’un répertoire en ligne de stratégies d’enseignement des sciences infirmières en santé publique.

Le projet se déroulera sur une période de trente mois, soit jusqu’en mars 2021.

Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec Julia Thomas, Coordonnatrice des politiques en matière de formation, à l’adresse jthomas@casn.ca