Nouveauté – Examen de certification « Fait au Canada » pour les infirmières au baccalauréat

Nouveauté – Examen de certification « Fait au Canada » pour les infirmières au baccalauréat

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

le 12 septembre 2018

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est heureuse d’annoncer la création de l’Examen canadien du baccalauréat en sciences infirmières (ECBSI), un examen national de certification volontaire et entièrement bilingue, qui sera lancé à la fin de 2019.

Cet examen informatisé vise à reconnaître officiellement que les diplômées de programmes canadiens maîtrisent les composantes essentielles de la formation au baccalauréat en sciences infirmières dans le contexte canadien et sont bien préparées à exercer leur métier.

L’examen, développé en utilisant une méthodologie rigoureuse s’appuyant sur une expertise psychométrique étendue, répond aux normes internationales en matière d’examens de certification. L’ACESI a créé un plan détaillé d’examen basé sur le Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière, qui comprend les compétences de base pour la pratique infirmière canadienne. Les infirmières anglophones et francophones exerçant dans divers milieux d’éducation et de pratique au Canada ont créé et révisé le contenu de la banque de questions pour l’examen.

Dans les mois à venir, l’ACESI révisera ces questions avec des groupes de spécialistes, en utilisant une méthode reconnue à l’échelle internationale pour définir la note de passage. L’ECBSI sera mis à l’essai au début de 2019 dans tout le pays, en anglais et en français.

« Je suis très heureuse d’annoncer que cet examen “Fait au Canada” sera bientôt offert, a déclaré la Dre Cynthia Baker, directrice générale de l’ACESI. Les Canadiens ont besoin d’infirmières bien préparées à travailler dans notre système de soins de santé, et cet examen vérifie précisément ces compétences. Il est développé au Canada et intègre les valeurs ainsi que la diversité qui font de notre pays un endroit particulier où pratiquer les soins infirmiers. »

L’ACESI, une organisation bilingue, s’est assurée de veiller à ce que l’examen soit vraiment bilingue. Les questions sont écrites et révisées en français et en anglais, et vingt-cinq pour cent des questions contenues dans la banque pour l’examen ont été rédigées en français par des francophones. La traduction est basée sur une approche en plusieurs étapes comprenant des processus de traduction rigoureux développés par des traducteurs canadiens pour les examens à enjeux élevés. De plus, le logiciel utilisé permettra aux candidates de basculer entre le français et l’anglais au cours de l’examen.

À son lancement à l’automne 2019, l’examen sera donné dans des centres de test sécurisés, et ce, d’un océan à l’autre. Puisque l’ACESI est un organisme à but non lucratif, l’examen sera offert moyennant des frais minimes, correspondant au recouvrement des coûts pour sa réalisation.

De plus amples informations concernant le lancement et la réalisation de l’ECBSI seront publiées sur le site Web de l’ACESI au cours des trois prochains mois. Veuillez visiter l’adresse www.casn.ca/fr pour voir les mises à jour.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Jodie Lachance

Jodie Lachance
Coordonnatrice de projets, formation
Association canadienne des écoles de sciences infirmières
1145, chemin Hunt club, bureau 450
Ottawa (Ontario) K1V 0Y3
Tel: 613-235-3150, poste 132
Téléc: 613-235-4476
Courriel: jlachance@casn.ca

Additional exam information / Renseignements supplémentaires au sujet de l’examen :
EN: https://www.casn.ca/2018/09/canadian-examination-for-baccalaureate-nursing/
FR: https://www.casn.ca/fr/2018/09/examen-canadien-du-baccalaureat-en-sciences-infirmieres/

 

Association canadienne des écoles de sciences infirmières
1145, chemin Hunt club, bureau 450
Ottawa (Ontario) K1V 0Y3