Examen canadien du baccalauréat en sciences infirmières

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est heureuse d’annoncer le lancement d’un examen national bilingue et facultatif pour les diplômées des programmes de baccalauréat en sciences infirmières.

À quelle fin?

Le mandat de l’ACESI est de promouvoir une formation infirmière de haute qualité au Canada. À cette fin, les diplômées des programmes canadiens de baccalauréat en sciences infirmières sont invitées à passer cet examen. En réussissant, elles obtiendront une reconnaissance officielle par l’entremise d’une certification nationale pour les accomplissements suivants :

  • Maîtrise des éléments essentiels du baccalauréat en sciences infirmières dans le contexte canadien.
  • Préparation pédagogique en vue de l’apprentissage de rôles infirmiers avancés au niveau de la maîtrise.

En quoi consiste l’examen?

L’examen évalue la maîtrise des éléments essentiels du baccalauréat comme définis dans le Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière, et qui comprennent les attentes scolaires nationales pour ce niveau de formation et les compétences professionnelles en soins infirmiers.

 

 

Comment l’examen est-il conçu?

Une vaste expérience psychométrique guide la conception, le développement et l’administration de cet examen de certification à enjeux élevés. De plus, on utilise un logiciel de pointe pour les tests bilingues informatisés au Canada.

La méthodologie comprend :

  • l’élaboration des compétences et du plan détaillé; l’analyse de la pratique;
  • des groupes d’expertes en la matière représentant l’Institut canadien pour la sécurité des patients, le groupe national de formation interprofessionnelle, Prévention et contrôle des infections Canada (PCI Canada) et la Canadian Indigenous Nurses Association (association des infirmières autochtones du Canada);
  • des essais pilotes et l’analyse statistique (débute en janvier 2019);
  • des analyses et validation psychométriques approfondies;
  • des groupes d’expertes sur l’applicabilité en milieu de travail et la sensibilité culturelle.

Qui conçoit l’examen ?

Un groupe consultatif national d’intervenants clés, dont les membres représentent le service infirmier, la formation et la réglementation et proviennent de toutes les régions du Canada et d’autres secteurs de la santé, guide le processus.

Le plan détaillé est conçu par un comité d’examen formé d’auteurs de tests expérimentés dans les soins infirmiers et d’autres secteurs de la santé.

En quoi est-ce un examen bilingue?

  • Des panels d’infirmières enseignantes et de cliniciennes francophones et anglophones conçoivent des questions, dont 75 % sont rédigées en anglais et traduites, et 25 % en français et traduites.
  • Une méthode de traduction canadienne rigoureuse pour les examens dont les enjeux sont majeurs et des traducteurs expérimentés assurent un examen équivalent en anglais et en français.
  • Le logiciel d’examen permet aux candidates de passer d’une langue à l’autre.
  • Toutes les ressources pour l’examen sont dans les deux langues officielles.

Combien cela coûtera-t-il aux candidats?

  • aussi bas que possible (pas un examen générateur de profit)

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