Domaine de pratique au niveau baccalauréat en sciences infirmières : Lignes directrices pour les stages clinique et la simulation

Ces dernières années, les enseignantes en sciences infirmières ont éprouvé de la difficulté à proposer aux étudiantes des programmes de baccalauréat en sciences infirmières des expériences de pratique qui les préparent bien à accéder à la profession. On a constaté une grande diversité quant au nombre et aux types de stages cliniques que suivent les étudiantes en sciences infirmières des écoles canadiennes de sciences infirmières. Depuis toujours, exception faite des laboratoires d’habiletés techniques et de certaines expériences en santé communautaire et publique, la plupart des expériences d’apprentissage de la pratique se déroulent dans le secteur des soins actifs. Du défi d’organiser des stages cliniques pour les étudiantes est issue une recherche de stratégies de rechange au titre des expériences de pratique. Les stages sont dorénavant généralisés (Smith, Corso & Cobb, 2010) et la simulation est de plus en plus utilisée pour préparer les étudiantes à la pratique. Certaines enseignantes estiment que la simulation est utile mais complémentaire aux stages cliniques; d’autres s’en servent comme solution de remplacement. Un domaine de recherche digne d’intérêt a récemment vu le jour : examiner la mesure dans laquelle la simulation peut remplacer les stages cliniques. Aux États-Unis, il ressort d’une étude nationale sur la simulation que 50 % des stages cliniques pourraient être remplacés par la simulation (Hayden et al., 2014). Le présent document a pour but non pas d’examiner si ou comment la simulation peut remplacer les stages cliniques, mais plutôt comment différents types d’expériences d’apprentissage de la pratique au niveau du baccalauréat en sciences infirmières, peuvent ensemble favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage attendus des diplômées. On y présente des lignes directrices pour favoriser la qualité des expériences d’apprentissage de la pratique en misant sur des stages cliniques et/ou la simulation.

En 2013, l’ACESI a constitué un groupe de travail en réponse aux demandes des organisations d’infirmières et d’enseignantes d’examiner des questions concernant l’obtention et l’accès de stages pour les étudiantes et le rôle de la simulation dans l’enseignement des sciences infirmières. Ses membres viennent de toutes les régions du pays. On y trouve des infirmières expertes en formation clinique et/ou simulation, des représentantes de groupes d’intervenants, et tant des anglophones que des francophones. Le groupe de travail avait pour mandat d’élaborer des lignes directrices nationales fondées sur le consensus aux fins des expériences d’apprentissage de la pratique au niveau du baccalauréat.

Le groupe de travail s’est donné les objectifs suivants pour accomplir son mandat :

  1. identifier les attentes de résultats au titre des expériences d’apprentissage de la pratique;
  2. examiner les expériences d’apprentissage de la pratique au moyen de stages cliniques et de simulations par rapport aux attentes de résultats;
  3. énoncer les principes devant régir les expériences d’apprentissage de la pratique et formuler des lignes directrices pour les stages cliniques et la simulation.

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