Webinare du groupe d’intérêt en simulation de l’ACESI pour infirmières enseignantes : Élaboration et mise à l’essai d’outils pour la recherche en simulation – Un exemple pour évaluer les compétences non techniques

Ce webinaire se déroulera en anglais.


Télécharger la présentation

Le groupe d’intérêt en simulation pour infirmières enseignantes (ACESI) est heureux de présenter le webinaire suivant :

Titre du webinaire : l’élaboration et la mise à l’essai d’outils pour la recherche en simulation – Un exemple pour évaluer les compétences non techniques.

Résumé: Le corps professoral infirmier utilise de manière créative des instruments et échelles afin d’évaluer la performance clinique des étudiantes, ainsi que leur maitrise des compétences pendant la durée du programme. Les occasions d’apprentissage par l’expérience dans un laboratoire de simulation constituent un environnement plus contrôlé pour l’utilisation des échelles et l’évaluation des étudiantes.  Cependant, les compétences non techniques, telles que la communication patient-intervenant, est plus difficile à mesurer.

Lors de cette présentation, la conférencière donnera un aperçu  des processus étape par étape de l’élaboration et de l’évaluation d’outils, plus précisément pour les compétences non techniques.  Vous aurez l’occasion de l’entendre discuter de son cheminement en ce qui concerne l’élaboration et la mise à l’essai du Global Inter-professional Therapeutic Communication Scale© (GITCS©).  L’objectif de l’échelle est d’appuyer le corps professoral, les étudiantes et les professionnels de la santé lors de l’évaluation formative et sommative de la communication thérapeutique pendant la simulation ou en pratique clinique.  Accroître la capacité du corps professoral d’intégrer des outils fiables et valides à leur évaluation de l’apprentissage étudiant en simulation est important, et exige un renforcement des capacités à l’avenir.

La conférencière abordera les sujets suivants:

  • Identification du concept à mesurer
  • Examen de la littérature pour des échelles valides et fiables
  • Élaboration de votre propre échelle: création d’items – concept, facteur, et identification des comportements
  • L’examen par un groupe d’experts – qui, quoi, ou, comment; réglage, mise au point et peaufinage d’items et de descripteurs
  • Essais de validité et de fiabilité
  • Réanalyse des items; essais de faisabilité
  • Utilisation de l’instrument formation des formateurs pour les contrôles de fiabilité entre les évaluateurs
  • Avenir – essais et traduction continus

Ce webinaire gratuit d’une heure intéressera quiconque œuvre dans le système de soins de santé du Canada, ainsi  que les enseignantes qui s’intéressent à l’apprentissage par simulation et aux approches d’élaboration d’outils.

Conférencière:

Suzanne Hetzel Campbell, Ph.D., RN, IBCLC, Professeure agrégée, University of British Columbia, School of Nursing, Faculty of Applied Science

Animatrice:

Leslie Graham, RN MN CNCC CHSE, Coordonnatrice du programme de transition IAA vers B.Sc.inf. (RPN to BScN Bridging Program) et Professeure, Sciences infirmières/ professeure auxiliaire à la  University of Ontario Institute of Technology –Durham College (UOIT-DC)

Date: Le jeudi 24 mai 2018

Heure: de 13h à 14h, heure avancée de l’Est (HAE)

(14h30, heure avancée de Terre-Neuve (HAT); 14h  heure avancée de l’Atlantique (HAA); 11h, heure du Centre; 11h, heure avancée des Rocheuses (HAR); 10h. heure avancée du Pacifique (HAP)

Langue: Le webinaire se déroulera en anglais!

Conférencière:

(Information biographique disponible en anglais seulement)

Dr. Suzanne Hetzel Campbell, Associate Professor at the UBC, School of Nursing, Vancouver, Canada, is a seasoned global educator who uses technology and experiential learning pedagogy to build capacity in simulation. She provides ongoing leadership in facilitating faculty development workshops, mentoring new and seasoned authors to share their simulation designs in her award winning co-edited textbook and encouraging inter-professional simulations led by nurses. Understanding the complexities of bringing classrooms to life, she helps bridge the gap between education and practice. She is advancing inter-professional education, research, and practice by incorporating technical and non-technical skills such as communication, therapeutic relationship, leadership and team-building in her simulation research and international presentations and publications. Advancing nursing’s role in the development of knowledge, partnerships, and collaboration to better provide patient-centered health care and her clinical work in the area of lactation with underserved populations has led her to global and interdisciplinary work. Her passion in instrument development began as a doctoral student at the University of Rhode Island. She has continued creating instruments to measure communication and therapeutic relationships between providers and patients. Enjoying didactic, clinical, and technological teaching, she is excited to share her years of experience with the present and next generation of nursing faculty.

Animatrice:

(Information biographique disponible en anglais seulement)

Leslie Graham is Coordinator of the RPN to BScN Bridging Program, and Professor, Nursing/Adjunct Professor at the University of Ontario, Institute of Technology –Durham College (UOIT-DC) Collaborative Nursing Program. Currently a doctoral student at the University of Western Ontario, where her research interests involve faculty development for simulation-based learning in nursing education, Ms. Graham elevates simulation as pedagogy through national and international presentations and publications.  Being a passionate educator, Ms. Graham has received several awards in recognition of excellence in nursing education. As result of early work in simulation-based education, she was the recipient of the American Journal of Nursing Book of the Year.

Inscription:

Pour vous inscrire, visitez: https://casn.member365.com/public/event/details/01aa0bd0cfa3afe135467b3e906af8a1157830d3/2

Pour toutes questions, communiquez avec  Julia Thomas, Coordonnatrice des politiques en matière de formation, par courriel : jthomas@casn.ca