La recherche en formation infirmière sauve des vies : Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin

Cynthia 2015 for web


 

Comme vous le savez sans doute déjà, l’un des principaux volets de la mission de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est et a toujours été de faciliter le développement de connaissances en enseignement des sciences infirmières au moyen de l’attribution de bourses d’études. Il s’agit d’une tradition que l’Association s’emploie à instaurer et à encourager chez le corps professoral en formation infirmière. Qu’il s’agisse d’ateliers sur l’établissement de bourses d’études personnelles, de la revue Avancées en formation infirmière ou encore de normes d’agrément visant à inciter les universités et collèges à reconnaître et à appuyer les études savantes et la recherche dans le cadre de bourses d’études menées par le corps professoral, l’ACESI encourage toutes les infirmières à contribuer à l’avancement du savoir en formation infirmière.

L’Association s’acquitte de cette activité importante, entre autres, en soutenant le Fonds Pat Griffin de l’ACESI. Établi en 2007, ce fonds porte le nom de Pat Griffin qui occupait, lorsqu’elle nous a quittés, le poste de directrice générale de l’Association. Pat était une ardente militante du développement de nouvelles connaissances dans le domaine de la formation infirmière; au moment de son décès, elle s’employait à concrétiser son objectif d’établir une chaire de recherche en formation infirmière au Canada.

Notre communauté a beaucoup évolué depuis le départ de Pat – nous devons dorénavant composer tant avec des compressions budgétaires que des priorités sans cesse renouvelées à l’échelle du milieu universitaire. Il s’ensuit que l’espoir d’établir une chaire de recherche pleinement financée nous semble encore plus difficilement concrétisable. Voilà pourquoi le soutien consenti au moyen du Fonds Pat Griffin importe plus que jamais car il s’agit de l’une des dernières sources de financement de la recherche en formation infirmière. Lors de chacune des cinq dernières années, le Fonds a servi à soutenir le projet d’une ou d’un universitaire de renom du domaine de la formation infirmière; la subvention au titre du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin est attribuée à une universitaire ayant de solides antécédents en mentorat, en diffusion et en avancement de la communauté de la formation infirmière.

Les récipiendaires ont utilisé les sommes reçues à diverses fins : élaboration d’un guide à l’intention des préceptrices (Florence Myrick, 2011), exploration du rôle du mentorat dans la formation de la prochaine génération de leaders en sciences infirmières (Mina Singh, 2012), étude des façons dont la recherche influe le développement de la pensée critique chez les étudiantes en sciences infirmières (Joanne Profetto-McGrath, 2013), et analyse de la contribution des nouvelles technologies à la formation infirmière et à la prestation de soins aux patients (Bernie Garrett, 2014). Les retombées des travaux subventionnés par le Fonds Pat Griffin de l’ACESI ces dernières années ont été fort impressionnantes et, sans aucun doute, la recherche en formation infirmière facilitée par le Fonds permettra de sauver des vies à mesure que nos étudiantes passeront à la prestation de soins aux patients.

Je suis impatiente de voir à quels travaux s’attaqueront les prochaines récipiendaires du Fonds Pat Griffin. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une situation où notre collectivité doit serrer les rangs. Prenez quelques instants pour visiter le site Web de l’ACESI, que ce soit pour en apprendre davantage à propos de nos anciens récipiendaires, pour faire un don au Fonds au profit des prochaines chercheuses en formation infirmière ou pour savoir comment présenter la candidature d’un collègue à ce prix prestigieux. Je vous invite, toutes et tous, à épauler l’ACESI en appuyant cette cause importante et valable et en collaborant à favoriser le maintien dans l’avenir de cette fière tradition de recherche en formation infirmière.

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Cynthia Baker, inf. aut., Ph. D.
Directrice générale, ACESI