Liste de souhaits pour la formation infirmière en 2015

Cynthia Photo

À l’approche de la période des Fêtes et d’une nouvelle année, nous songeons souvent à ce que nous avons accompli, à ce que nous voulons faire et à ce que devrais ressembler l’avenir. Dans cet esprit, j’aimerais vous faire part de mes cinq souhaits pour la formation infirmière et la profession d’infirmière en 2015.

1. Formation infirmière de pointe = soins de santé de calibre mondial

Notre système de santé nécessite des fournisseurs qui répondent efficacement aux besoins des Canadiens et Canadiennes en matière de soins de santé, peu importe la nature ou le lieu de l’intervention requise. L’ACESI s’efforce d’appuyer une formation infirmière de grande qualité au sein de toutes les régions du Canada dans l’intérêt d’une meilleure santé des Canadiens et Canadiennes. Mon premier souhait serait donc que les infirmières enseignantes continuent de former d’excellentes nouvelles infirmières diplômées dans l’ensemble du pays, que ce soit dans les centres-villes de zones métropolitaines, les banlieues, les collectivités rurales ou les régions éloignées du Grand Nord.

2. Une voix unie pour les infirmières

Les infirmières constituent le plus grand groupe de fournisseurs de soins de santé au Canada ainsi que l’épine dorsale de notre système de soins de santé. Avec les changements démographiques résultant du vieillissement de la génération du baby-boom, l’accroissement de la prévalence de maladies chroniques ou à long terme de même que le besoin grandissant de soins palliatifs et de fin de vie, il est temps plus que jamais que les infirmières s’expriment d’une voix unie sur les questions de qualité, de sécurité et d’accès aux soins de santé.

3. Un système de soins de santé sûr, tant pour les patients que les fournisseurs de soins de santé

On a beaucoup discuté de la sécurité au cours de la dernière année, non seulement pour les patients mais aussi pour les infirmières qui prennent soin de ces patients, tout particulièrement ceux atteints d’une maladie transmissible. Ces discussions ont même porté sur la sécurité des étudiantes en sciences infirmières. Nous devons nous assurer que tout le monde prend les mesures nécessaires pour protéger les infirmières, les étudiantes en sciences infirmières ainsi que les patients sur les plans émotif, culturel et physique.

4. Un appui accru envers l’esprit de curiosité intellectuelle chez les infirmières et les futures infirmières

Le développement, la synthèse et l’application de nouvelles connaissances pertinentes en sciences infirmières sont des facettes clés de l’amélioration de la qualité des soins infirmiers. Les infirmières doivent recevoir un appui à tous les niveaux pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins infirmiers et de la formation infirmière au moyen de l’avancement des connaissances en matière de découverte, d’enseignement, d’intégration et d’application.

5. Optimisation de la transition des nouvelles infirmières de l’école à leur milieu de travail

Depuis plusieurs années, les infirmières enseignantes et les employeurs cherchent des façons de favoriser une transition optimale des nouvelles infirmières diplômées de l’école à leur milieu de travail. En 2015, j’espère que l’on trouvera des pratiques exemplaires novatrices qui permettront de faire le pont entre la formation infirmière et les attentes en milieu de travail.

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Cynthia Baker, inf. aut., Ph. D.
Directrice générale, ACESI