Les contributions de la formation en sciences infirmières au renforcement des soins de santé

DrCynthiaBakerEn 2004, les premiers ministres ont proclamés qu’au cours de la prochaine décennie, les soins de santé du Canada subiraient un renouvellement. Les efforts continus de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et ses écoles membres vers la poursuite de l’amélioration de la qualité de formation en sciences infirmières au Canada ont contribué au succès du plan de 10 ans. Les premiers ministres, en 2004, ont demandé un plan d’action stratégique en matière de ressources humaines en santé. Les écoles de sciences infirmières ont réagis en augmentant leurs inscriptions de 24.8% (de 33,939 inscriptions en 2004 à 43,266 inscriptions en 2012). Les plans préconisaient l’utilisation des technologies, telles que les dossiers de santé électroniques et télésanté, afin de réduire les coûts et les délais. L’ACESI, en partenariat avec Inforoute Santé du Canada a conclu un projet de trois ans visant à assurer que les infirmières nouvellement diplômées possèdent les compétences requises dans le domaine de la cybersanté et l’utilisation des technologies en soins de santé. Les premiers ministres ont souligné l’importance de la prévention et la promotion dans un système public de soins de santé . L’ACESI a développé deslignes directrices pour les stages cliniques en milieux de  santé communautaires afin d’assurer que toutes les étudiantes en sciences infirmières aient de l’expérience adéquate en milieu clinique. Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur les compétences en santé publique qui peuvent être intégrées aux programmes d’études des écoles de sciences infirmières à travers le pays.

En réfléchissant au plan de 10 ans sur le renforcement des soins de santé et au progrès en formation en sciences infirmières, je suis fière, mais je ne peux m’empêcher de penser aux prochaines dix années. Les soins de santé continueront à évoluer, ainsi que la formation. Par l’entremise des groupes de travail de baccalauréat, maîtrise et de pratique clinique,  l’ACESI aborde présentement de nouvelles questions touchant les soins de santé, telles que le vieillissement de la population, la prolifération de maladies chroniques, et les soins offerts aux patients souffrants de comorbidités importantes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et vos réactions sur ce sujet en nous envoyant un message personnel sur Facebook (champ d’objet de votre message: Renforcement des soins de santé)

https://www.facebook.com/pages/Canadian-Association-of-Schools-of-Nursing-CASN/574645555928679

Faites-nous part de vos commentaires sur Twitter au @CASN43 et incluez #HealthCare!

J’attends vos réflexions avec intérêt!

 

Cynthia Baker

Directrice générale, ACESI