Élaboration du plan détaillé

Le Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière sert de fondation pour l’ECBSI. Les résultats d’apprentissage des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, que le cadre nomme composantes essentielles, sont des compétences. Ils intègrent les compétences réglementaires d’accès à la profession et ont été élaborés par un panel national d’expertes sur la base d’une analyse documentaire approfondie, de nombreuses contributions des intervenants de toutes les régions du Canada et d’un sondage de validation réalisé grâce à un vaste échantillon national d’enseignantes, de cliniciennes, d’infirmières gestionnaires, d’infirmières en chef et de représentants d’organismes de réglementation.

On a suivi un processus en plusieurs étapes, décrites ci-dessous, pour élaborer le plan détaillé :

  • Les membres du comité consultatif et du comité sur l’examen ont été interrogées pour déterminer si chaque composante essentielle devait être conservée dans le plan détaillé.
  • Un petit nombre de questions ont par la suite été supprimées.
  • Afin de mieux préciser les composantes essentielles de la rédaction des questions, les indicateurs (manifestations observables) des compétences de base associées au domaine de spécialité de l’ACESI (soins de courte durée, parent en devenir, santé communautaire, personnes âgées, soins palliatifs et de fin de vie, santé mentale et toxicomanie, informatique) ont été intégrés.
  • De plus, les compétences des professionnels de la santé établies par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et Prévention et contrôle des infections Canada (PCI) ont également été intégrées, de même que les compétences nationales en matière de formation interprofessionnelle élaborées par les organismes d’agrément des professionnels de la santé du Canada.
  • Les membres du comité consultatif d’intervenants représentant les centres de l’ICSP, de PCI et de formation interprofessionnelle (IPE) ont révisé et commenté le plan détaillé.
  • Le comité consultatif a examiné et révisé le plan détaillé à la lumière des commentaires du comité consultatif d’intervenants.
  • Le comité sur l’examen a analysé, révisé et adopté une version préliminaire du plan détaillé.
  • Un sondage de validation national a été mené pour évaluer la fréquence et le caractère déterminant de chaque résultat (des candidates) à tester, ainsi que pour déterminer si ces résultats sont suffisants pour assurer l’accès à la profession.
  • Les résultats du sondage ont été révisés par le comité consultatif. Conformément à la méthodologie fondée sur les compétences, on a utilisé une approche informative basée sur les données dans les révisions finales plutôt qu’une approche guidée par les données.
  • Le comité sur l’examen a analysé le plan détaillé, a effectué les dernières révisions et l’a officiellement adopté.

Télécharger – Examen canadien du baccalauréat en sciences infirmières-plan détaillé