Demande de soumissions – Aidez l’ACESI dans le développement d’une ressource électronique nationale sur les maladies à transmission vectorielle liées au climat!

Est-ce que vous ou une personne de votre entourage souffrez de la maladie de Lyme ou du virus du Nil occidental? Aimeriez-vous partager votre histoire?

 

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) met actuellement au point une ressource électronique nationale sur les maladies à transmission vectorielle liées au climat. Elle recherche des personnes désirant raconter leur vécu en lien avec la maladie de Lyme ou le virus du Nil occidental, afin d’aider les infirmières actuelles et futures à acquérir les connaissances et compétences nécessaires dans ce domaine.

 

En août 2018, l’ACESI a reçu du soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’entreprendre un projet intitulé Habiliter la prochaine génération de professionnels de la santé au moyen de connaissances, de compétences, d’outils et de soutien pour lutter contre les maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada. L’objectif de ce projet est d’accroître les connaissances des infirmières enseignantes en rapport avec les effets des maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada.

 

Pour y arriver, l’ACESI a choisi de créer une ressource électronique accessible aux enseignantes, étudiantes et professionnels de la santé pratiquants afin de favoriser l’intégration des connaissances en matière de maladies infectieuses liées aux changements climatiques au sein des écoles de sciences infirmières au Canada. La ressource électronique, sous forme de modules, sera soutenue par un ensemble d’études de cas animées dans un format dynamique. Ces études de cas, fictives, seront inspirées par de vraies expériences en matière de maladies à transmission vectorielle.

 

Si vous aimeriez participer à cette initiative en partageant votre histoire, veuillez soumettre votre témoignage personnel à Julia Thomas, Coordonnatrice des politiques en matière de formation de l’ACESI, à l’adresse jthomas@casn.ca d’ici le 9 mars 2020 en utilisant le formulaire ci-joint.

 

La soumission doit compter de 300 à 400 mots. Cliquez ici pour télécharger le Formulaire de consentement et de soumission.

 

***L’ACESI accorde la plus haute importance à la protection de la vie privée et garantit que votre histoire demeurera confidentielle. Si votre témoignage est utilisé pour une étude de cas, il restera complètement anonyme et aucune information permettant de vous identifier ne sera divulguée. De plus, les copies électroniques de votre soumission seront supprimées et les copies papier détruites dès l’achèvement de la ressource électronique.

Le formulaire pour les soumissions comprend une lettre de consentement à signer par laquelle vous autorisez l’ACESI à utiliser les renseignements que vous avez fournis pour une étude de cas. Cette lettre en garantit la confidentialité et l’anonymat.

Pour en apprendre davantage sur le projet, consultez le site suivant : https://www.casn.ca/fr/2018/10/habiliter-la-prochaine-generation-de-professionnels-de-la-sante-au-moyen-de-connaissances-de-competences-doutils-et-de-soutien-pour-lutter-contre-les-maladies-infectieuse/