Formation des infirmières praticiennes sur la prescription de certaines drogues et autres substances – Compétences requises

NP Prescribing FRContexte

En 2015, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a obtenu du financement du programme des Initiatives de la Stratégie antidrogue de Santé Canada en vue de réaliser un projet lié à la formation des infirmières praticiennes sur la prescription de certaines drogues et autres substances (CDAS). La première partie de ce projet a été d’élaborer un cadre consensuel national des compétences essentielles propres à la formation des infirmières praticiennes sur la prescription de CDAS au Canada. L’objet de ce cadre est de déterminer le contenu obligatoire que doivent avoir suivi toutes les nouvelles infirmières praticiennes avant de pouvoir prescrire CDAS.

Les infirmières praticiennes prodiguent des soins essentiels à des patients dans des établissements de soins de santé. Les compétences et les indicateurs définissent les connaissances, attitudes et aptitudes essentielles devant posséder toutes les nouvelles infirmières praticiennes en ce qui a trait à la prescription de CDAS, sans égard à l’endroit où elles sont appelées à travailler une fois diplômées. Lesdites compétences s’alignent sur les compétences pour accéder à la pratique des infirmières praticiennes, compétences définies par les organismes de réglementation et que les écoles de sciences infirmières doivent intégrer dans leur programme d’études. Toutefois, elles sont plus détaillées et spécifiques afin d’offrir une meilleure orientation aux formateurs.

En novembre 2012, Santé Canada a adopté le Règlement sur les nouvelles catégories de praticiens en vertu duquel les infirmières praticiennes ont l’autorisation de prescrire des substances contrôlées, tel qu’énoncé dans les annexes I à V de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS). Les infirmières praticiennes sont donc autorisées à prescrire toutes les drogues et autres substances décrites dans la Loi, à l’exception de l’héroïne, du cannabis, de l’opium, de la cocaïne et des stéroïdes anabolisants (autre que de la testostérone) (Infirmière canadienne, 2013).

Santé Canada (2012) définit une substance contrôlée comme suit :

« Toute forme de drogue que le gouvernement fédéral a catégorisée comme ayant un potentiel d’abus ou d’accoutumance plus élevé que la moyenne. Ces drogues sont divisées en catégories basées sur le taux potentiel d’abus ou d’accoutumance. Les substances contrôlées comprennent autant les drogues illicites en vente libre que les médicaments prescrits. »

Bien que le gouvernement fédéral ait autorisé cet élargissement de la pratique, la mise en oeuvre à l’échelle des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux du Canada a varié. À l’heure actuelle, on note des différences, selon les provinces/territoires, dans les substances contrôlées que les infirmières praticiennes sont autorisées à prescrire et la formation supplémentaire qu’il leur faut acquérir pour pouvoir les prescrire.

Cliquez ici pour visionner le document – Formation des infirmières praticiennes sur la prescription de certaines drogues et autres substances – Compétences requises