Domaine de pratique au niveau du baccalauréat en sciences infirmières : lignes directrices pour les stages cliniques et la simulation


Clinical Sim FR - Pic

En 2013, l’ACESI a constitué un groupe de travail en réponse aux demandes des organisations d’infirmières et d’enseignantes d’examiner des questions concernant l’obtention et l’accès de stages pour les étudiantes et le rôle de la simulation dans l’enseignement des sciences infirmières. Ses membres viennent de toutes les régions du pays. On y trouve des infirmières expertes en formation clinique et/ou simulation, des représentantes de groupes d’intervenants, et tant des anglophones que des francophones. Le groupe de travail avait pour mandat d’élaborer des lignes directrices nationales fondées sur le consensus aux fins des expériences d’apprentissage de la pratique au niveau du baccalauréat.

Le groupe de travail s’est donné les objectifs suivants pour accomplir son mandat :

1. identifier les attentes de résultats au titre des expériences d’apprentissage de la pratique;
2. examiner les expériences d’apprentissage de la pratique au moyen de stages cliniques et de simulations par rapport aux attentes de résultats;
3. énoncer les principes devant régir les expériences d’apprentissage de la pratique et formuler des lignes directrices pour les stages cliniques et la simulation.

 

Télécharger le document – Domaine de pratique au niveau du baccalauréat en sciences infirmières : lignes directrices pour les stages cliniques et la simulation