Guide d’auto-évaluation des programmes de transition pour les IFE

Le guide d’auto-évaluation des programmes de transition vise à aider les prestataires de programmes de transition en soins infirmiers* à comparer leurs pratiques aux éléments essentiels recommandés dans le cadre pancanadien des principes directeurs et des éléments essentiels aux programmes de transition pour les IFE.

Le procédé d’auto-évaluation offre la possibilité aux prestataires des programmes de transition de poursuivre une amélioration continue en passant par les cinq principales étapes suivantes :

  1. une  préparation initiale qui comprend l’orientation du personnel, la constitution et la formation de l’équipe d’auto-évaluation et l’élaboration d’un plan,
  2. bâtir un  recueil de documents et faire la mesure des résultats à l’aide de l’échelle de résultats indiquée ci-dessous,
  3. définir  et analyser les forces et les points à améliorer,
  4. prioriser la liste des points à améliorer,
  5. élaborer un plan d’action fondé sur les résultats du processus et la garantie que les améliorations nécessaires seront bien apportées.

Le guide a été conçu pour être administré conjointement par les personnes chargées de :

  • la prestation des programmes de transition (comme les professeurs et l’administration)
  • l’élaboration des programmes (notamment le programme et le contenu des cours)

* Un programme de transition en soins infirmiers vise à combler les écarts et/ou les différences constatées dans la formation et les compétences des infirmières et des infirmiers formés à l’étranger pour qu’ils puissent exercer la profession au Canada et réussir plus facilement leur intégration dans le système de santé canadien.