Soins palliatifs et soins fin de vie – competencies et indicateurs pour l’admissibilité à la pratique en soins palliatifs et de soins en fin de vie pour les infirmières

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Analyse de l’environnement d’enseignement et d’apprentissage des soins palliatifs et de fin de vie

Cette analyse de l’environnement a été complétée afin de compiler les ressources d’enseignement et d’apprentissage des soins palliatifs et des soins en fin de vie. Plusieurs stratégies de recherche ont été entreprises pour réunir un vaste ensemble d’articles portant sur les compétences fondamentales telles que définies par le Comité consultatif de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI) sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV, 2009). Ces compétences ont été révisées par le comité consultatif en 2011 (tableau 1). Par ailleurs, les programmes et ressources d’enseignement mis en place par les écoles de sciences infirmières du Canada ont permis aux auteurs de déterminer comment les soins palliatifs sont enseignés dans les programmes de premier cycle.

Trousse d’outils pour les soins palliatifs et de fin de vie – Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada

Cette trousse d’outils propose une série de documents électroniques pouvant soutenir les professeurs en sciences infirmières dans l’intégration de contenus associés aux soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) dans leurs cours. Celle-ci comprend notamment les outils suivants :

  • Stratégies de recherche dans les bases de données
    (ex. CINAHL)
  • Sites web de périodiques électroniques pour y effectuer des recherches
  • Associations professionnelles et descriptions de leurs différentes ressources
  • Stratégies de recherche et ressources en lignes récentes
  • Stratégies de recherche pour trouver des manuels, des vidéoclips et d’autres outils pédagogiques

Soins Palliatifs et de fin de vie : Guide du formateur en sciences infirmières – Une ressource d’enseignement et d’apprentissage fondée sur le modèle pédagogique de l’apprentissage par la narration d’histoires

Une ressource d’enseignement et d’apprentissage des soins palliatifs et de fin de vie qui utilise une histoire de soins palliatifs et de fin de vie afin de démontrer l’utilité d’une approche pédagogique unique: “l’apprentissage par la narration d’histoires”. Le guide du formateur explique les six phases de cette approche pédagogique: Phase 1: Présentation de l’histoire, Phase 2: Que se passe-t-il?, Phase 3: Reconnaître les caractéristiques de globalité et de perturbation de l’être, Phase 4: Soutien infirmier, Phase 5: Réflexion et Phase 6: Présentation de l’histoire.

Phase 1 : Présentation de l’histoire

Phase 2 : Que se passe-t-il?

Phase 3 : Reconnaître les caractéristiques de globalité et de perturbation de l’être

Phase 4 : Soutien infirmier

Phase 5 : Réflexion

Phases 6 : Présentation de l’histoire

Trousse d’outils pour les soins palliatifs et de fin de vie – PowerPoint

Cette ressource d’enseignement et d’apprentissage correspond au document « Trousse d’outils pour les soins palliatifs et de fin de vie. » Cette présentation PowerPoint fournit un aperçu de l’organisation, des objectifs et du contenu de la trousse.

Soins Palliatifs et de fin de vie : Guide du formateur en sciences infirmières – l’apprentissage par la narration d’histoires – PowerPoint

 

Télécharger les compétences et les indicateurs 2011 ici

Le Comité consultatif de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI) sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) a mis au point des compétences et des indicateurs nationaux afin de faciliter une meilleure intégration de ce secteur de soins infirmiers dans les programmes de premier cycle universitaire au Canada. Le Comité a retenu la conceptualisation des soins palliatifs et de fin de vie définie par la stratégie canadienne sur les soins palliatifs et de fin de vie pour orienter leur travail. Les compétences et les indicateurs ont été développés par le biais d’un processus itératif incluant plusieurs étapes de synthèse de la littérature et de consultations nationales auprès des parties prenantes.